
La consommation d’eau est fortement recommandée avant et après une journée de jeûne
Ces dernières années, le mois béni de ramadan ou mois de dévotion et de piété coïncide le plus souvent avec une forte canicule. Cette situation peut entrainer des complications qui peuvent conduire à la déshydratation, tant chez les personnes bien portantes que chez les personnes souffrant d’une condition médicale.
La déshydratation, c’est la conséquence d’une déperdition en eau et en électrolyte de l’organisme. C’est-à-dire qu’il y’aura une diminution en eau et certains électrolytes dont l’organisme a besoin. « Cette déperdition est toujours liée à quelque chose. Ce qui peut entrainer une déshydratation, c’est surtout quand il y’a la perte excessive d’eau. La perte excessive peut être liée à des vomissements. Puisque l’eau est en train de sortir avec des électrolytes et du coup, si la personne n’arrive pas à compenser, il y’aura une déshydratation. Ça peut également être la conséquence d’une diarrhée. Quand une personne fait la diarrhée, elle peut avoir une déshydratation. Ça peut également être la conséquence d’une exposition prolongée au soleil surtout en cette période, avec la sueur, il y’aura une perte excessive et ça peut entrainer une déshydratation », explique Dr Faiza Zakari, médecin interniste.
Le jeûneur, dit-elle, doit éviter toute activité qui expose au soleil. « C’est ça qui va entrainer une perte excessive d’eau et du coup, la personne risque de se déshydrater. Il y a des heures, si on prend de midi à 13 heures, c’est une heure où il fait extrêmement chaud. Toutefois, au moment de la rupture, il est conseillé de boire d’abord ce qui est chaud. Ensuite, de boire de façon fractionnée, plutôt que d’absorber une grande quantité d’un coup. Car, c’est progressivement qu’on peut s’hydrater. Même la nuit, il faut se réveiller pour boire de l’eau et se recoucher. Il y a également des fruits qui hydratent », suggère-t-elle, avant d’ajouter que « pour les gens qui passent leur temps à se verser de l’eau sur le corps, ça ne va pas avancer la personne en grand-chose. Parce que, dès que la peau est sèche, la personne aura encore envie de reverser de l’eau, c’est parce que la personne a envie de boire de l’eau. Ce sont les signes de la soif. Ce n’est pas une solution. L’idéal, c’est d’être à l’abri du soleil et de bien s’hydrater à la rupture ; d’éviter de prendre trop de frais, surtout de la glace. Là, il faut essayer de minimiser les prises, ça peut fatiguer », préconise l’interniste.
Pour ceux qui ont des signes précoces, dit-t-elle, c’est surtout la soif intense. La personne peut même avoir un état de choc. « Quand la soif est trop intense et que la personne continue à s’exposer, elle peut faire une hypovolémie. L’eau va trop diminuer dans le corps, là il y’aura des conséquences au niveau du cerveau et du cœur. C’est à surveiller de près surtout chez les personnes fragiles, telles que les diabétiques. Ils sont exposés à la déshydratation pendant cette période. Les enfants et les sujets âgés sont aussi exposés à la déshydratation. Il faut leur donner à boire à tout moment », précise Dr Faiza.

« Dès qu’on a cette sensation de soif intense, avec la gorge qui est sèche, la peau est également sèche, ce sont des signes qui peuvent alerter. Il faut vraiment consulter. Ça peut aller jusqu’à altération de la peau. C’est-à-dire que la personne peut même perdre conscience à cause de la déshydratation», poursuit la spécialiste.
Pour elle, au niveau du souhour, la personne peut manger tout ce qu’elle veut, parce que tout dépend de l’organisme. « Il y a des gens qui peuvent manger jusqu’à la fin, et d’autres préfèrent prendre des liquides, et certaines des fruits. Dans tous les cas, il faut surtout boire de l’eau, c’est important. Il ne faut pas juste manger les aliments et laisser l’eau, que ça soit au souhour ou à la rupture », ajoute-t-elle.
Dr Faiza Zakari conseille aux jeûneurs de boire de l’eau de façon progressive à la rupture. « De préférence, il faut prendre des fruits qui hydratent, comme la pastèque par exemple. C’est important de consommer des fruits qui hydratent, qui permettent à l’organisme de récupérer l’eau et les sels minéraux nécessaires », a-t-elle conclu.
Farida. A. Ibrahim (ONEP)