Dans un environnement social où le handicap est associé à la mendicité et à d’autres images de personnes éternellement assistées, le rappeur Adamou Younoussa alias Djaz One fait exception. Agé de 33 ans, Djaz One est un handicapé tétraplégique. Malgré son handicap, il donne de la passion et de la joie à ses fans et au grand public. Comme tout artiste Djaz One galvanise le public lors de ses prestations.
Djaz One produit a, à son palmarès une multitude de titres. Mais l’une des titres les plus appréciés des jeunes est sans doute la chanson « Samey ». Connu de tous les fans, Djaz one mobilise du monde lors de ses prestations. En effet, dès qu’il monte sur scène, le « public explose ». Partout, c’est la chanson « Nigo Samey » que les gens aiment chanter. Le tube « Nigo Samey », explique l’auteur, vise essentiellement à donner de l’ambiance au public. Mieux, il s’agit de réveiller le public qui dort lors des concerts. Pourtant « Samey » ne fait pas partie des chansons préférées de l’artiste.
Evoquant sa motivation pour le Rap, Djaz One affirme qu’il pratique le Rap par passion et aussi pour montrer à la population qu’un handicapé peut travailler pour satisfaire ses besoins sans tendre la main (mendier). « J’ai commencé le Rap depuis 2007. Aujourd’hui, j’ai trois albums. Un nouvel album est actuellement en cours dont les chansons donnent plus de show que les précédentes », a-t-il annoncé pour préparer déjà ses fans.
Le premier album de Djaz One est intitulé « l’infirmité », le deuxième album, s’appelle « la paix » et le troisième album se nomme « Oki SI Mila ». « Parmi toutes mes chansons, c’est celle de « l’infirmité » qui me plait beaucoup et que j’écoute le plus car c’est ma chanson préférée », a-t-il confié. Ce titre « Infirmité » est dédié uniquement aux handicapés et aux autorités. « A travers cette chanson, c’est une manière pour moi d’interpeller la conscience des personnes en situation de handicap, de leur fournir des conseils que le handicap n’est une fatalité ; d’éviter d’aller mendier dans les rues, de chercher un travail pour gagner leur vie et également de montrer à la population qu’un handicapé peut aussi travailler pour gagner sa vie dignement. Il y a aussi un passage qui demande aux autorités de venir toujours en aide aux personnes handicapées », a-t-il affirmé. Pour le rappeur Djaz One, avec la volonté et la rage de réussir, le handicap n’est point une fatalité, mais plutôt un atout et une force qui doivent stimuler toute personne affectée.
Yacine Hassane (ONEP)