Les autorités nigériennes maintiennent la dynamique du rapatriement des Nigériens du Soudan. Hier en fin d’après-midi, le Secrétaire général du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Ado Elhadj Abou, a accueilli sur le tarmac de l’aéroport international Diori Hamani de Niamey 47 hommes, femmes et enfants rapatriés du Soudan.
Il était 16h 56 mn lorsque les rapatriés du Soudan ont foulé le sol nigérien en provenance de N’Djamena où un avion hercule de l’armée de l’air du Niger est parti les prendre. Une douzaine d’enfants de bas âge font partie de cette deuxième vague de nos compatriotes accueillis depuis le début des affrontements armés au Soudan. «C’est vraiment un soulagement pour nous, j’imagine également pour eux, de pouvoir se retrouver avec leurs familles au Niger aujourd’hui», s’est réjoui le Secrétaire général du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération.
Les 47 Nigériens sont rentrés sains et saufs après la mise en place d’un protocole d’évacuation compliqué eu égard au contexte difficile et volatile à Khartoum. D’où la satisfaction du Ministère des Affaires Etrangères d’avoir pu accomplir «les missions assignées par le Chef de l’Etat, le Président de la République qui a instruit le ministre d’Etat qui était en contact avec toutes les parties, avec tous ceux qui pouvaient aider à réaliser cette opération».
M. Ado Elhadj Abou a remercié les autorités tchadiennes «qui nous ont aidé, soutenu, à travers leur ambassade à Khartoum, à sortir ses compatriotes de la situation difficile de Khartoum et de les amener dans une autre localité où il a été possible de les acheminer sur N’Djamena, avec la logistique du Tchad». Les ambassades du Niger à N’Djamena et au Caire, a-t-il ajouté, ont également joué un rôle de premier plan dans la réalisation de cette opération.
Souleymane Yahaya(onep)