Le comité de gestion du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP) a réceptionné, le mardi 3 décembre 2024 à Niamey, une contribution en nature de CNPC/NP composée de denrées alimentaires de première nécessité d’une valeur de 49.205.000 FCFA. L’objectif de ce don est d’appuyer les activités du Fonds, et de témoigner de la solidarité et de l’amitié profonde qui existe entre le peuple chinois et le peuple nigérien.
A cette occasion, le Directeur General de la CNPCNP, M. ZHOU ZUOKUM, a révélé que la contribution « est composée de 20 tonnes de riz, 10 tonnes de farine, 100 litres d’huile alimentaire, 2 cartons de médicaments, 3 tentes ainsi que 100 cartables accompagnés de fournitures scolaires pour les enfants en âge scolaire ». Par la suite, le directeur général a rappelé les multiples collaborations qui existent entre la Chine et le Niger depuis 21 ans. « Depuis 2011, la CNPCNP et le peuple nigérien ont construit ensemble le champ pétrolier d’Agadem Phase I et la raffinerie dans le désert du sahara, établissant une industrie pétrolière moderne, répondant ainsi à la demande de produits pétroliers raffinés du Niger et mettant fin à l’importation du pétrole », a-t-il ajouté. La CNPC, poursuit-il, mène des actions sociétales de manière active. « La coopération pétrolière sino-nigérienne a accru les revenus fiscaux du Niger et créé plus de 5000 emplois. L’industrie pétrolière est devenue le moteur du développement économique du Niger, contribuant à sa prospérité et sa stabilité », a-t-il ajouté.
L’ambassadeur de Chine au Niger, SEM JIANG Feng, a expliqué que, malgré l’éloignement géographique, les peuples chinois et nigérien se comprennent et se soutiennent toujours de même que la coopération pragmatique entre les deux pays a connu beaucoup de succès. « Le CNPC a accompli le projet Agadem II et a construit le plus long pipeline du continent africain, ce qui fait du Niger un pays exportateur de pétrole. Je tiens à réaffirmer que la chine est déterminée à accompagner le Niger dans sa voie de souveraineté, sécurité et développement sous la conduite du CNSP », a-t-il déclaré. Aussi, le diplomate a notifié que les deux chefs d’Etat ont décidé d’élever les relations bilatérales au niveau de partenariat stratégique. « La chine entend bien travailler avec le Niger pour promouvoir la coopération dans tous les domaines au service de nos deux peuples », a-t-il mentionné.
En réceptionnant la contribution, la présidente du comité de gestion du FSSP, Mme Brah Réki Djermakoye, a remercié la CNPC pour ce geste symbolique avant de rappeler les liens qui unissent les deux pays depuis plusieurs années. « L’amitié sino-nigérienne traverse les générations et s’inscrit dans l’éternité », a-t-elle conclu.
Iro. A. Hadiza (stagiaire)