L’ONG Population Service International (PSI) a procédé hier au siège du Programme National de Lutte contre le Paludisme, à travers le Projet Impact Malaria (PMI) à la remise d’un lot de matériels médicaux destinés aux relais communautaires et un serveur de stockage des données, plus un onduleur pour la direction de la Statistique. C’est le Secrétaire général adjoint du Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, Dr Sabo Hassan Adamou qui a réceptionné le don à travers une cérémonie sobre.
Ce don d’une valeur de 38 millions de FCFA est en effet composé de : 121 balances pèse personne mécaniques 160 Kilogrammes ; 121 tensiomètres électroniques OMRON ; 605 thermomètres électroniques ; 631 chronomètres électroniques portatifs ; 631 Balances pèse -bébé SALTER ; 631 cahiers 200 pages ; 1007 crayons ; 1007 gommes ; 1007 stylos ; 631 poubelles en plastique ; 631 nattes 3 places ; 521 dispositifs de lavage des mains et 521 gobelets de 1 litre en inox avec couvercle. A ceux-là, viennent s’ajouter un serveur de stockage des données et un onduleur.
Peu après cette réception, le Secrétaire général adjoint du Ministère en charge de la Santé Publique, Dr Sabo Hassan Adamou a indiqué que ce matériel et équipements médicaux viennent renforcer davantage les capacités du PNPL et permettront de pallier le problème de manque de matériel dans les Centres de Santé Intégrés des régions de Dosso et de Tahoua en vue d’offrir des soins de santé de qualité aux populations desdites régions. Quant au Serveur de stockage des données, il va sans nul doute renforcer le système numérique pour un meilleur archivage des données de la direction de la statistique du Niger. Le Secrétaire général adjoint du Ministère en charge de la Santé Publique a en outre sollicité l’engagement des bénéficiaires pour une meilleure utilisation de différents matériels et équipements car, a-t-il fait savoir, le développement durable exige des choix politiques appropriés, des investissements judicieux et une volonté de changer certaines habitudes.
Auparavant le Coordonnateur du PNPL, Dr Yahaya Abou a dans son mot de bienvenue adressé au nom des autorités nigériennes et du personnel du Programme ses sincères remerciements aux généreux donateurs.
Cette cérémonie témoigne selon le représentant résident de PSI (Population Service International), M. ZIRIGNON Delbe Daniel, de la vitalité de la collaboration entre le Programme National de lutte contre le paludisme et l’Initiative Présidentielle des Etats Unis pour la Lutte contre le paludisme. «Je reste confiant que les matériels fournis aujourd’hui à travers le Projet Impact Malaria seront considérés comme un symbole de la haute estime des Etats-Unis et de leur engagement continu en faveur de la lutte contre le paludisme au Niger», a-t-il ajouté.
Pour sa part, la représentante du Projet Compact Malaria (PMI), Mme Zilahatou Bahari-Tohon a réitéré l’engagement de PMI à demeurer aux côtés du gouvernement du Niger dans sa lutte contre le paludisme dont les résultats contribueront à engager durablement le pays sur le chemin du développement durable. Ce qui démontre l’engagement américain, par le biais de l’initiative présidentielle contre le paludisme, à s’associer au Niger pour éliminer cette maladie mortelle. «La lutte contre la maladie fait partie de notre stratégie de sécurité nationale ainsi que notre stratégie pour l’Afrique, car une population en bonne santé est essentielle à la croissance économique et au développement», a-t-elle relevé.
Aïchatou Hamma Wakasso(onep)