Le Comité de Gestion du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP) a mis à la disposition du Ministère de la Défense Nationale, par le biais de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger (CCIN), cinq tracteurs neufs de marque Howo 400, le vendredi 15 novembre 2024 à la Direction Centrale des Matériels (DCMAT). D’une valeur de 185.000.000 FCFA mobilisés auprès des opérateurs économiques par la CCIN, ces tracteurs vont appuyer les FDS dans le domaine de la logistique dans les missions et le ravitaillement en denrées alimentaires de la population.
Procédant à la remise de ces tracteurs, le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger (CCIN), M. Moussa Sidi Mohamed, a souligné que ce lot de matériel a été acquis à l’état neuf grâce à la mobilisation de cinq opérateurs économiques à savoir les établissements Houdou Younoussa, les établissements Moussa Rambazo, la société Somad-Moussa Ado, les établissements Al Fatah Ould Mohamed et la société SONEF-Niger SARL. « Le premier opérateur a remis 110.000.000 FCFA et les quatre autres ont respectivement remis les sommes de 30.000.000 FCFA, 20.000.000 FCFA, 15.000.000 FCFA et 10.000.000 FCFA », a-t-il mentionné. Par ailleurs, le président de la CCIN a expliqué que ce don permettra également de pallier les difficultés rencontrées lors du convoyage des marchandises causées par des camions qui tombent en panne en cours de route.
M. Moussa Sidi Mohamed a, par ailleurs, tenu à rappeler que tous les convoyages assurés par les FDS prévus dans ce cadre se font gratuitement au niveau de la CCIN. Par la suite, le président de la CCIN a salué cette initiative avant de lancer un appel aux autres opérateurs à s’engager dans la prise d’initiatives permettant d’appuyer les Forces de Défense et de Sécurité à travers le FSSP afin qu’elles puissent continuer à défendre la population. « Les exigences et les besoins sont encore là et nous espérons que les opérateurs continueront à apporter leur contribution au fonds pour atteindre tous les objectifs prédéfinis », a-t-il ajouté.
Pour sa part, la présidente du Comité de Gestion du FSSP, Mme Brah Réki Hassane Djermakoye, a exprimé ses remerciements pour cette contribution avant de souligner l’importance de ces tracteurs pour les FDS. Elle a enfin rassuré les opérateurs économiques donateurs que ces tracteurs réceptionnés seront utilisés à bon escient.
En réceptionnant ce lot de matériel des mains de la président edu FSSP, le Chef du Bureau Logistique de l’État-Major des Armées, le Colonel Amadou Sadou, a remercié l’ensemble des contributeurs et des institutions qui ont participé à l’acquisition de ces tracteurs avant de révéler les fins auxquelles ils seront utilisés, et rappelé l’importance capitale de ces derniers pour son institution. « Nous vous remercions pour cet appui louable. Ces tracteurs seront exclusivement utilisés pour les convois stratégiques sur l’axe Burkina-Niamey, et cet acte va soulager les militaires qui sont sur le terrain et sont confrontés à plusieurs problèmes lors des convois », a-t-il conclu.
Massaouda A. Ibrahim (ONEP)