Le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, Dr Idi Illiassou Mainassara a procédé, hier mardi 4 juillet à la réception de soixante-onze (71) moniteurs de surveillance multiparamétrique à l’Hôpital général de référence de Niamey. Ces équipements, d’une valeur de cent vingt millions (120.000.000) de francs CFA, sont acquis sur fonds propres de l’État du Niger au profit de trois hôpitaux de la capitale et de la maternité Issaka Gazobi.
Le premier lot de moniteurs réceptionnés par le ministre de la Santé, construit par Yayi Make, une start-up 100% nigérienne, sont destinés aux services de réanimation et aux box de consultation de l’Hôpital Générale de Référence, de l’Hôpital national de Niamey, de l’Hôpital national Amirou Boubacar Diallo et de la maternité Issaka Gazobi de Niamey. Entièrement fabriqués au Niger, ces équipements visent, selon, le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, Dr Illiassou Idi Mainassara, à l’amélioration du plateau technique des formations sanitaires, mais aussi à l’amélioration de la qualité des soins et la promotion du biomédical «made in Niger».
En perspective, a déclaré, le ministre Illiassou Idi Mainassara, ces équipements permettront à l’ensemble des structures sanitaires du Niger de disposer de technologies modernes à faible coût grâce à l’expertise et à la promotion des talents locaux. «Personnellement, je suis venu célébrer cette réussite de l’ANSI et de toutes ces start-ups qui l’animent. Ils nous ont convaincus par ce résultat visible et ont convaincu en premier lieu le Président de la République Mohamed Bazoum qui a instruit le Ministère des Finances pour prévoir au Ministère un montant de 600 millions de FCFA afin de mettre en œuvre trois projets dont nous réceptionnons la première partie avec ces équipements», s’est réjoui le ministre de la Santé.
Pour le directeur général de l’Agence nationale de la société de l’information (ANSI), M. Ibrahima Guimba Saidou, ce jour marque le démarrage de la digitalisation complète de notre système sanitaire. «Ce n’est que le début de toute une aventure parce que les conditions sont réunies pour que tout le monde travaille ensemble. Et, nous allons très bientôt procéder à la connexion de 300 centres de santé intégrés à travers le pays», s’est-il réjoui. Le directeur général de l’ANSI a expliqué que la Start-up Yayi Make a vu le jour en 2017 suite à la compétition e-Takari où des jeunes se sont présentés avec des dispositifs dans le domaine médical. Ainsi, dit-il en 2018, étant devenu récipiendaire du premier prix, tout un accompagnement s’était mis en place pour que cette start-up dispose de tous les moyens nécessaires pour rendre effectif le résultat de son travail. «Ils nous ont tous agréablement surpris», a-t-il affirmé fièrement.
Auparavant, le Directeur général de l’Hôpital de référence de Niamey, Pr Éric Adehossi a présenté brièvement son institution avant d’indiquer que ces équipements de surveillance localement conçus viennent renforcer leur capacité existante. «La maintenance sera désormais facilitée par des équipes locales», a-t-il conclu.
Hamissou Yahaya (ONEP)