Le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement, le Colonel Maizama Abdoulaye, a présidé, le samedi 27 juillet 2024, la cérémonie d’inauguration du village résidentiel – écologique initié par L’ONG Croissant Rouge Qatari, au profit des ménages vulnérables de Koutoukalé Koira Tegui. Le village résidentiel ainsi réceptionné est composé de 33 maisons, deux forages, une mosquée et deux salles de classe au profit de 33 familles pauvres qui ne disposent pas d’un abri répondant aux conditions de protection de la dignité humaine. Chaque logement comprend deux chambres, un salon, une cuisine et des salles de bains d’une superficie de 45 mètres carrés. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, M. Salissou Sahirou Adamou, du représentant du pPrésident du CNSP, ainsi que de plusieurs invités.
En procédant à l’inauguration, le Directeur des Secours et des Programmes Internationaux au Croissant Rouge Qatari, Dr Mohamed Salah Ibrahim, a affirmé que cette cérémonie vise à célébrer les réalisations du Croissant-Rouge du Qatar, faites grâce aux efforts conjoints des généreux donateurs, des autorités nationales et locales et des équipes sur le terrain, qui ont travaillé dur pour mener à bien ces projets humanitaires malgré les multiples difficultés qu’elles ont dû affronter. Il a saisi cette opportunité pour saluer la collaboration fructueuse entre le Croissant-Rouge du Qatar et le gouvernement du Niger, qui témoigne des liens étroits et fraternels entre les peuples qatari et nigérien. « Au cours de l’année écoulée, les activités du Qatar Red Crescent au Niger ont connu un nouvel élan. Durant l’année actuelle, de nombreux projets sont en cours, dont 60 forages dans plusieurs régions, la construction de deux villages résidentiels, un projet de traitement des maladies oculaires pour les élèves, des distributions de kits alimentaires et de vaches, ainsi que la mise en œuvre de projets générateurs de revenus », a-t-il déclaré. Dr Mohamed Salah Ibrahim a indiqué que tous ces projets démontrent l’engagement du Croissant-Rouge du Qatar, des dirigeants et du peuple Qatari à soutenir les frères et sœurs nigériens. Il a enfin prié Dieu le Tout-Puissant de bénir ce partenariat et de le faire prospérer à l’avenir, afin de multiplier les réalisations au profit des Nigériens.
Pour sa part, le Gouverneur de la région de Tillabéri, le Lieutenant-Colonel Maïna Boukar, a exprimé son appréciation pour cette action humanitaire remarquable menée par le Croissant Rouge Qatari. Il a ajouté que, comme le dit Allah (SWT), toute personne qui accueille un étranger ou offre un logement à un vulnérable, bénéficiera également d’un logement dans Son Paradis. « Que Dieu récompense les bienfaiteurs et les responsables de cette organisation caritative. Le Croissant Rouge Qatari a déjà réalisé plusieurs projets dans notre région depuis son implantation au Niger, et ceux-ci ont été très appréciés par la population car ils répondent à leurs besoins. A travers ce projet, le Croissant Rouge Qatari contribue à la mise en œuvre du programme de résilience pour la sauvegarde de la patrie, en particulier à travers son axe 2 : le développement inclusif du capital humain, et son axe 3 : l’amélioration de la croissance économique et de l’emploi », a-t-il dit.
Quant à l’Administrateur délégué de Karma, M. Issoufou Hamadou, il a souligné que ces infrastructures revêtent une grande importance pour la commune de Koutoukalé Tegui, et attestent de l’engagement de l’ONG Croissant Rouge Qatari à soutenir les efforts des autorités Nigériennes dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des groupes vulnérables dans un contexte de refondation.
Après les discours, le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement, le Colonel Maizama Abdoulaye, le Directeur des Secours et des Programmes Internationaux, le Dr Mohamed Salah Ibrahim, le Gouverneur de la région de Tillabéri, le Lieutenant-Colonel Maïna Boukar, et l’Administrateur délégué de Karma, M. Issoufou Hamadou ont procédé à la coupure du ruban inaugural du village résidentiel – écologique de Koutekalé Koïra Tegui. Ils ont ensuite effectué une visite guidée des maisons, de la mosquée, des deux forages et de l’école, avant de remettre à chacun des 33 bénéficiaires les clés de sa maison ainsi que l’acte de cession correspondant. Ces bénéficiaires, visiblement comblés de bonheur, ont exprimé leur joie et ont chaleureusement remercié tous les contributeurs à cette généreuse initiative.
Le Croissant Rouge Qatari est une organisation non gouvernementale à but non lucrative, installée au Niger depuis 2005 où il intervient dans plusieurs domaines dont la sécurité alimentaire, l’eau et l’assainissement, l’aide d’urgence, la santé/nutrition, les infrastructures hydrauliques, le logement, les AGRs, etc.
Assad Hamadou (ONEP)