La ministre de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophe, M. Magagi Laouan a réceptionné hier matin au magasin OPVN de Niamey, un don de la République Populaire de Chine destiné aux populations vulnérables. C’est l’ambassadeur de la République Populaire de Chine au Niger, SE Zhang Lijun qui a remis ce don. Il s’agit de 5959 tonnes de riz d’une valeur estimée à 50 millions de Yuan, soit environ 4,1 milliards de Francs CFA pour atténuer les souffrances des populations. Cette action en faveur des couches vulnérables démontre aisément le lien de partenariat fructueux qui existe entre les deux pays et la volonté du gouvernement chinois à soutenir notre pays dans cette période de crise sanitaire de coronavirus.
En réceptionnant ce don, le ministre de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophe a rappelé que cette cérémonie prévue dès le mois de mars 2020, n’a pas pu se tenir à cause de la pandémie à Covid-19 qui a significativement perturbé la programmation des activités. Mais fort heureusement, «avec votre indulgence, Excellence, la Cellule Crise Alimentaire a pu exceptionnellement démarrer la mise en place et la distribution de ces vivres dès le mois d’avril sur l’ensemble des huit régions du pays pour toucher plus de 400.000 personnes réparties dans 57.100 ménages», a expliqué M. Magagi Laouan, ajoutant que la République Populaire de Chine occupe une place de choix parmi les pays amis du Niger en général et parmi les grands donateurs en particulier. «Cette position qu’occupe la République Populaire de Chine traduit l’excellente coopération de haut niveau qui existe dans les rapports entre nos deux pays et nos deux peuples et dont les avantages réciproques constituent, hier comme aujourd’hui, le ferment de l’amitié et de solides relations jusqu’à là observées par nos Gouvernements respectifs», a-t-il déclaré.
Cette coopération, qui se veut d’un large spectre prend en charge aussi bien les questions de développement que de l’action humanitaire. «Cela démontre aisément l’engagement du Gouvernement Chinois auprès du Gouvernement Nigérien, aussi bien en temps normal qu’en temps de crise, à travers ses appuis qui prennent réellement en compte les préoccupations majeures du peuple nigérien, en s’inscrivant plus largement dans le Programme de Renaissance du Président de la République», a-t-il expliqué. Loin de constituer un rituel humanitaire, «ce geste participe plutôt, de part son importance quantitative et qualitative, d’une profonde philosophie de solidarité et de disponibilité agissantes des autorités chinoises à soutenir et à appuyer, de part le monde, les peuples et les communautés vulnérables», a-t-il soutenu.
D’après l’ambassadeur de Chine au Niger, cette cérémonie de remise du don alimentaire est la cinquième du genre depuis sa prise de fonction en tant qu’ambassadeur il ya presque 4 ans. «Depuis, 2017 jusqu’à cette année, le gouvernement chinois a offert au Niger plusieurs aides alimentaires avec au total plus de 150.000 T de riz», a-t-il déclaré. Par ailleurs, SE Zhang Lijun a confié que la Chine a offert par le biais du PAM, un don d’un million de dollars aux opérations d’urgence visant à soulager les souffrances des plus vulnérables en matière de besoins alimentaires et nutritionnelles dans la région de Diffa. «De plus, la communauté chinoise au Niger a, pour la première fois dans l’histoire du Niger et de leur propre initiative, recueilli des fonds pour acheter plus de 200 tonnes de riz pour secourir des sinistrés. Tous ces actes ont pour but d’assurer la sécurité alimentaire», a-t-il ajouté.
«Dans le but de promouvoir le développement socioéconomique nigérien et améliorer le niveau de vie de la population nigérienne, le gouvernement chinois s’engage ces dernières années dans une coopération aussi vaste que profonde avec le Niger dans tous les domaines, notamment la santé, le développement agricole, l’exploitation des hydrocarbures et les infrastructures», a-t-il rappelé. «Cette coopération pragmatique s’avèrent déjà fructueuses. Le don alimentaire d’aujourd’hui traduit encore une fois l’amitié profonde et sincère entre la Chine et le Niger», a conclu SE Zhang Lijun.
Mamane Abdoulaye(onep)