Le nouveau local, foyer des étudiants de Timia (FET) a été officiellement inauguré le dimanche 24 septembre 2023. Ce local, bâtis sur 760 m² est un ensemble de deux blocs équipés de dix chambres/salon, une cuisine, trois douches internes, trois douches externes, d’une terrasse et d’un vaste espace avec une capacité d’accueillir une cinquantaine de personnes. Ce nouveau local pour les étudiants ressortissants de Timia est offert par M. Elhadji Assalih Ibrahim Ari, Président Directeur Général du groupe, société d’Orpaillage et de Service (S.O.S) pour une valeur de 43 millions de Franc CFA. Il est situé dans le quartier Banga Bana à Haro banda.
Cette cérémonie a enregistré la présence du directeur Général SOS Logistique, du Maire de la commune Niamey 5, du Vice Maire de la commune rurale de Timia, du secrétaire général de l’UENUN, et de plusieurs ressortissants de Timia. A cette occasion, le secrétaire général du Foyer des Etudiants de Timia (F.E.T) M. Ismaghil Malik Efad a d’abord rappelé que le F.E.T est une structure d’étudiants issus de la commune rurale de Timia dans la région d’Agadez. Elle a pour objectif d’accueillir tous les étudiants venus de Timia, d’assurer la cohésion et l’entraide entre eux, de leur garantir une prise en charge (local, restauration, santé, fournitures scolaires) et l’amélioration des résultats académiques. Il a ensuite indiqué que depuis sa mise en place, ce Foyer des Étudiants de Timia a vu passer à son sein de centaines d’étudiants dont nombreux sont déjà des fonctionnaires.
Le F.E.T compte actuellement 58 membres dont 6 à l’étranger, 22 répartis dans les autres régions et 30 à Niamey, dont 2 internés à l’EMIG, 24 dans la cité du F.E.T et d’autres chez des tuteurs. « En effet, depuis sa création, le F.E.T avait toujours fait face à diverses contraintes dont la question du logement ne fait pas exception. Ainsi, ce jour est et restera, un jour, emblématique pour le F.E.T qui concrétise un de ses rêves le plus cher et le plus historique en l’occurrence, acquérir et réceptionner un local propre à lui et qui va permettre à jamais au F.E.T de se détacher du fardeau que représente les frais de loyer exorbitants qu’il verse chaque année aux locataires des deux locaux d’avant », a-t-il dit.
Le représentant de la coordination régionale des structures de vacances de la région d’Agadez M. Seydou Mahamadou a félicité les étudiants ressortissants de Timia pour la réception de cet joyau combien sauveur, « car tout privilège qui doit se faire remarquer surtout pour un étudiant qui se trouve à plus de 1000 km de chez lui, est bien le logement, au-delà la demeure ». Quant au Secrétaire général de l’UENUN, M. Bakin Batouré Moustapha, il a indiqué que ce geste de S.O.S profite non seulement à la commune de Timia, mais au-delà, au Niger de façon générale. « Investir pour le savoir au niveau communal, c’est investir pour le savoir au niveau régional et tous ceux qui servent la région, servent le pays. Alors, c’est dire merci au PDG de SOS merci, à l’endroit des autorités qui ont accepté de sacrifier leur temps et d’être présent à cette cérémonie. Et nous encourageons le PDG de S.O.S et l’ensemble des personnalités qui sont actives dans le cadre de cette organisation à continuer dans ce sens pour que véritablement le Niger puisse s’en servir », a dit le SG de l’UENUN. Par ailleurs, le SG de l’UENUN a lancé un appel aux étudiants pour une prise de conscience afin d’apporter leur contribution à l’édifice national.
Le maire de la commune urbaine de Niamey 5, M. Mamado Moutari Harouna et le vice maire de la commune rurale de Timia M. Adam Alfaki qui a effectué le déplacement à cette occasion, ont tous remercié, de vive voix, cette initiative du PDG de S.O.S et salué les efforts du CNSP et du gouvernement du Niger pour l’amélioration du cadre de vie des étudiants et au-delà de tous les scolaires du Niger. A cette même occasion, le maire de la commune Niamey 5, M. Mamado Moutari Harouna a lancé un vibrant appel à tous les Nigériens, de tous les niveaux pour qu’ils investissent pleinement dans la réussite de l’école nigérienne.
Rabiou Dogo Abdoul-Razak (ONEP)