Le Gouverneur de la Région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a présidé, le jeudi 7 mars 2024 à Tchirozérine, la cérémonie de réception officielle des travaux de construction de plusieurs infrastructures dans le Chef-lieu du département par le Groupe SOS de Elhadji Assali Ibrahim dit Saley Boss. Il s’agit de plusieurs réalisations dont certaines au profit de la préfecture et d’autres pour le compte des deux Inspections de l’Education Nationale. La cérémonie s’est ainsi déroulée en présence du 1er Vice-président du Conseil Régional d’Agadez, du préfet du Département de Tchirozérine, des maires des communes du Département de Tchirozérine, du Sultan de l’Aïr, Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou, du PDG du Groupe SOS Elhadj Assali Ibrahim Ari dit Saley Boss et de plusieurs autres personnalités coutumières et responsables des Forces de Défense et de Sécurité.
Cette cérémonie a porté sur la réception officielle des travaux de réalisation et de réhabilitation des infrastructures et des ouvrages réalisés pour la préfecture, composés du mur de clôture de 510 m ; le portique et la guérite ; du bloc des sanitaires ; du parking des véhicules des officiels. Quant aux deux inspections de l’éducation, elles ont bénéficié de la construction d’un mur de clôture de 96 m et d’un portique ; la réalisation d’un bloc sanitaire ; la rénovation complète des bureaux et la plantation d’arbres. Ces ouvrages réalisés par le GIE Tagazt et sous le contrôle technique de la Direction Départementale du Génie Rural de Tchirozérine a coûté plus de 55 millions de francs CFA. Ces infrastructures ont ainsi permis de protéger et sécuriser désormais la préfecture et de rénover les bâtiments des inspections de l’enseignement secondaire et de l’enseignement préscolaire et primaire, offrant ainsi les conditions idoines de travail pour les agents.
Dans le discours d’inauguration, le Gouverneur de la Région d’Agadez a, au nom du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et de celui du Premier ministre du gouvernement de transition, salué le patriotisme et la générosité du PDG du Groupe SOS qui n’est pas à son premier appui au profit de la population de la région d’Agadez en général, et celle de Tchirozérine en particulier. Le Général de Brigade Ibra Boulama Issa s’est réjoui de la réalisation d’une telle envergure au profit des populations.
Le Général de Brigade Ibra Boulama Issa s’est dit convaincu, à travers ces réalisations, que le département de Tchirozérine verra ses capacités renforcées dans la délivrance des services sociaux de base aux populations locales. « Sur le plan éducatif, les conditions d’encadrement se verront améliorées au profit des 84 établissements scolaires dont les deux (2) inspections ont la charge, avec plus de 5100 élèves. Aussi, en tant que premier responsable de la région, je ne peux que me réjouir de cette initiative qui s’aligne avec les orientations contenues dans la proclamation du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) en date du 28 Juillet 2023, et qui contribue à l’atteinte des objectifs du gouvernement dans l’amélioration des conditions de vie des populations et dans l’amélioration de la bonne gouvernance », a-t-il déclaré. Le Gouverneur a invité les responsables administratifs et ceux des services techniques à s’approprier pleinement ces infrastructures et leur garantir la durabilité et la pérennité nécessaire au profit de ses laborieuses populations.
Auparavant, plusieurs autres interventions ont été prononcées, dont celle du 1er Vice-Président du Conseil Régional, celle du Préfet du Département de Tchirozérine, celle du Maire de la Commune Urbaine de Tchirozérine et celle du Représentant du Groupe SOS. Tous ces intervenants ont rendu hommage au donateur, le PDG du Groupe SOS. Ils ont également rappelé les multiples réalisations faites par le Groupe SOS dans la région d’Agadez en général et dans le département de Tchirozérine en particulier, dont la dernière donation est celle faite au village de Attri qui a bénéficié de plusieurs réalisations dans le domaine de la santé et de l’hydraulique.
Il faut noter que le PDG du Groupe SOS a été également honoré par la population à travers plusieurs témoignages officiels de satisfaction et par des chants et poèmes dédiés à son nom.
Ali Maman ONEP/Agadez