La transformation de la Garde Nationale du Niger s’accélère en vue de la doter des ressources humaines nécessaires pour sa montée en puissance. Dimanche dernier, le Secrétaire Général Adjoint du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, M. Daouda Niandou, a procédé au lancement officiel des tests écrits pour le recrutement de 115 Officiers et Sous-Officiers collatéraux, ainsi que des Officiers recrutés à l’interne, repartis dans plusieurs spécialités. Le lancement des tests écrits s’est déroulé en présence du Haut-commandant en second de la Garde Nationale du Niger, le Colonel Issa Na Allah.
Le test écrit se tient au lendemain du test physique qui donne droit aux candidats d’accéder à la classe pour composer. Seuls ceux qui ont réussi l’épreuve physique se sont donc présentés hier matin dans le centre unique de Niamey pour poursuivre le processus de recrutement et espérer porter un jour le très convoité Béret Rouge du Niger. Avant de procéder à la distribution des sujets aux candidats, M. Daouda Niandou leur a prodigué de sages conseils et leur a particulièrement demandé d’éviter tout acte banni tout au long des épreuves. « Ceux qui vont s’occuper des corrections des épreuves seront très objectifs et les meilleurs seront pris pour intégrer la Garde Nationale du Niger » dans la limite des places disponibles, a-t-il dit.
Le Secrétaire Général Adjoint du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire a déclaré que le recrutement d’Officiers et Sous-Officiers spécialistes pour le compte de la Garde Nationale du Niger est conforme aux orientations du Conseil national pour la sauvegarde de la Patrie et du Gouvernement conduit par le Premier ministre Lamine Zeine Ali Mahaman. Cela, a-t-il précisé, est extrêmement important car, son objectif est de contribuer à renforcer les capacités opérationnelles de la Garde Nationale du Niger. Il s’est également félicité des dispositions prises pour que le concours se passe dans la sérénité et la sécurité.
Le recrutement des Officiers et Sous-Officiers, a été ouvert par Arrêté du ministère de l’Intérieur qui consacre également le recrutement d’officiers à l’interne, appelé semi-direct. Pour ce dernier, très sélectif, ce sont 50 Gardes qui s’affrontent intellectuellement pour espérer gagner l’une des 15 places disponibles, a expliqué le Lieutenant-colonel Maina Moussa Adamou, Directeur des Statistiques et de la Formation de la Garde Nationale du Niger.
Pour le recrutement des Officiers collatéraux, cet officier en charge de la formation chez les Bérets Rouges a fait savoir que seuls 100 candidats ont pu terminer avec succès le test physique de la veille qui donne droit à accéder à la salle pour le test écrit et leur donner ainsi une chance de décrocher l’une des 18 places disponibles. « Parmi les 100, nous avons des médecins généralistes, des médecins chirurgiens, des juristes et des cartographes. Voilà un peu les spécialités que nous recherchons à travers ce concours pour la partie Officiers », a-t-il souligné. Pour le recrutement des Sous-Officiers on compte 393 candidats admis à passer le test écrit pour 82 places disponibles. « Par rapport aux spécialités à ce niveau aussi, nous avons des agents de santé de base, des infirmiers diplômés d’Etat, ainsi que d’autres spécialités, notamment la maintenance informatique, réseaux et télécommunication, etc. », a ajouté le Lieutenant-colonel Maina Moussa Adamou.
Souleymane Yahaya (ONEP)