Conformément aux orientations déclinées dans la lettre de mission à lui confiée par Son Excellence, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil national pour la sauvegarde de la Patrie (CNSP), le ministre des Transports et de l’Equipement, le Colonel-major Salissou Mahaman Salissou, a inscrit au rang des priorités de son Ministère, outre la construction des nouvelles infrastructures, «l’Entretien et la Réhabilitation» de celles existantes, partout où le besoin se fait sentir sur le territoire national.
Pour le cas spécifique de la ville de Niamey, en plus de la relance du grand projet d’aménagement de la voirie urbaine qui permettra à la Capitale de se doter des nouvelles infrastructures routières, d’importants travaux d’entretien et ou de réhabilitation, notamment des routes dégradées, ont été exécutés au grand bonheur des populations.
A cette date, une trentaine de sites, pour le seul compte de la ville de Niamey, ont entièrement été réhabilités par le Ministère des Transports et de l’Equipement, à travers l’Agence de maitrise d’ouvrages délégués de l’entretien routier (AMODER).
C’est le cas entre autres, de la réhabilitation de la chaussée, allant de la Place de la Concertation, en passant par la voie menant à la Radio Ténéré, le Rond-point Maorey, les Ecoles (Missions Filles et Garçons) jusqu’au carrefour Deyzeibon où des travaux de correction, de renforcement et d’élimination des nids de poule ont été effectués pour la remise en service de ces routes qui se trouvaient en situation de dégradation avancée. «C’est un tronçon d’environ 800 mètres linéaires qui a entièrement été remis en état», a indique le Directeur régional adjoint des Transports et de l’Equipement de Niamey, M. Abdou Kimba.
Les mêmes travaux de réhabilitation ont été effectués sur la chaussée dégradée qui passe derrière le Commissariat Central (en venant du Quartier Maison Economique pour Terminus). Aujourd’hui, cette voie a retrouvé tous ses aspects d’antan, car totalement réhabilitée par le Ministère des Transports et de l’Equipement.
La route menant à la Corniche Gamkalley, coupée par les fortes eaux de pluies enregistrées à Niamey a connu également des travaux de réparation ayant permis sa remise en état.
Les efforts du Ministère dans la réhabilitation des infrastructures se sont poursuivis avec des travaux de rénovation de plusieurs autres tronçons, notamment la voie allant de la Place Toumou au Rond-point Terrain Musulman, du Quartier Nouveau Marché au Rond-point des Arènes, du Rond-point Château 9 au Terrain Musulman, auxquelles il faut ajouter les travaux de la route Rectorat, ceux de la route de l’Hôpital de Référence, de la Corniche Gamkalley, entre autres.
Toutes ces voies sont aujourd’hui rénovées, rendant plus propres et attractifs l’environnement social et l’aspect de la ville. La population de Niamey, principale bénéficiaire de tous ces travaux ne cache pas son entière satisfaction.
Elle se félicite de cette belle initiative engagée par le Ministère des Transports et de l’Equipement visant à rendre agréable son cadre de vie et à faciliter surtout la mobilité dans la ville, quand on sait qu’il y a encore quelques mois, emprunter certaines routes de Niamey relève d’un véritable parcours de combattant.
En plus des travaux de réhabilitation des infrastructures routières dans la ville de Niamey, le Ministère s’est intéressé aussi à certains ouvrages en état de dégradation, à l’exemple du Canal de Gountou Yena qui a connu d’importants travaux d’aménagement, allant de la réparation à la protection des berges pour renforcer l’ouvrage et prévenir tout risque d’effondrement, tout comme l’ouvrage situé à la descente du premier échangeur face à la Nigérienne de l’Automobile où des dommages observés au niveau du collecteur d’eau avaient été réparés.
Dans le cadre de ces travaux, le Ministère des Transports et de l’Equipement n’a pas laissé pour compte toutes les voies aux alentours du Rond-point Wadata où des travaux de renforcement de la chaussée et de l’élimination des gros trous sur les voies, ont aussi été effectués.
S’ajoutent d’autres travaux comme ceux ayant concerné des axes allant du Rond-point Niamey-N’gnala au CEG 25, puis du Rond-point Ferraille jusqu’à l’Ecole d’Amitié Niger-Turquie, sur une longueur de 11 km. La voie impraticable qui passe devant les bureaux de la Banque Mondiale a bénéficié aussi des grands travaux qui l’ont rendu aujourd’hui très fréquentable.
D’autres travaux de réhabilitation et d’entretien des infrastructures publiques, à l’image de ceux réalisés presqu’un mois durant à l’école Banga Bana dans la Commune V de Niamey afin de la sécuriser du risque d’effondrement, car totalement envahie par des eaux, sont à mettre à l’actif du Ministère des Transports et de l’Equipement.
Ce dernier, faut-il le rappeler, s’est fortement mobilisé aux mois de juillet-août 2024, avec à sa tête le ministre Colonel-major Salissou Mahaman Salissou, pour prendre rapidement en charge les dégâts causés par les fortes pluies enregistrées cette année sur l’ensemble du pays. Des fortes pluies qui ont coupé Niamey des autres localités du Niger sur différents axes d’entrée et de sortie. C’est le cas des routes «Niamey-Dosso» (entrée de Sorey), «Niamey-Kollo» (au niveau du village de N’Dounga), «Niamey-Filingué» (à partir de Hamdallaye), «Niamey-Ouallam-Mangaizé» (sortie de Ouallam).
Mais grâce à l’engagement et la détermination du ministre des Transports et de l’Equipement, le Colonel-major Salissou Mahaman Salissou, du soutien et du professionnalisme de l’ensemble du personnel du Ministère, toutes ces infrastructures ont, en un temps record, été remis en service au grand soulagement des populations.
D’autres réalisations sont en cours d’exécution à plusieurs endroits de la ville de Niamey et ses alentours.
C’est le cas des projets de construction d’un pont à Sorey et à Saga Gorou, dont les travaux sont exécutés par l’entreprise SOGEA SATOM. Il s’agit-là des infrastructures clés qui contribueront à améliorer la connectivité et à fluidifier le trafic dans la Capitale.
Afin de s’assurer de la bonne exécution de l’ouvrage, le ministre des Transports et de l’Equipement, le Colonel-major Salissou Mahaman Salissou a effectué le 3 décembre dernier une visite sur le chantier de Sorey. A l’issue de cette visite terrain, le ministre s’est dit optimiste quant à la bonne exécution des travaux.
S’ajoutent les travaux de pointe à temps sur l’axe Niamey-Kollo, à partir du quartier Saga. Ces travaux en cours d’exécution que le ministre des Transports et de l’Equipement a aussi inspectés le 3 décembre dernier visent à moderniser cet itinéraire stratégique, tout en renforçant sa durabilité face aux aléas climatiques et à l’intensité du trafic.
L’occasion pour le Colonel-major Salissou Mahaman Salissou de saluer les efforts des entreprises en charge de l’exécution des travaux, et de leur rappeler aussi l’importance de respecter les délais et les standards techniques.
A noter que dans la même journée du mardi 3 décembre 2024, d’autres chantiers dans la ville de Niamey ont reçu la visite d’inspection du ministre des Transports et de l’Equipement.
Le ministre s’était successivement rendu sur la route de déviation reliant Sorey à N’Dounga où l’entreprise MOREY s’active dans les travaux de réhabilitation de la Route Nationale RN31 Niamey-kollo au niveau du village de N’Dounga. Un tronçon long de 1,1 kilomètre qui vise à garantir la praticabilité de l’axe durant et après la période des chantiers.
Dans les autres régions du pays où des dégâts importants, suite aux fortes de cette année, ont été enregistrés sur divers infrastructures routières et autres grands ouvrages, c’est avec le même engagement de tout remettre en service que le ministre Salissou Mahaman Salissou se bat pour leur réhabilitation.
Aïchatou Kaka, Responsable de Communication/Cabinet du Ministre des Transports et de l’Equipement