![IMG_8121](https://www.lesahel.org/wp-content/uploads/2025/02/IMG_8121.jpg)
Coupure du ruban d’inauguration de la mosquée de Lélléhi Maman Gnali
Une mosquée de prière de vendredi a été inaugurée, le vendredi 7 février 2025 dans le village de Léllléhi Maman Gnali, une localité située dans la Commune Rurale de Youri, dans le département de Kollo. C’est le préfet du département de Kollo, Mme Aïssata Harouna Faran Maïga, et le responsable de l’ONG IHYA, M. Ahmet Karakaya, qui ont procédé à l’inauguration de cette mosquée en présence de l’Administrateur Délégué de la Commune Rurale de Youri, l’Adjudant-Chef Ibrahim Issa et les notables de ladite localité.
Cet appui est le fruit de la coopération entre le Niger et la Türkiye grâce au financement de l’ONG IHYA. Il traduit le dynamisme et la vitalité qui caractérisent le lien fraternel entre les deux peuples.
Vêtus de leurs plus beaux habits, comme le recommande la sounna du prophète Mouhamad (SAW), les habitants de cette localité, hommes et femmes, jeunes et vieux, se sont rassemblés très tôt au niveau de la nouvelle mosquée de Jumm’a. Certains étaient munis de leurs tapis et de leurs chapelets. Cette grande mobilisation témoigne de la reconnaissance de cette population envers leur Seigneur qui les a gratifiés de cet édifice religieux. L’émotion et la ferveur se lisaient sur leurs visages.
Un moment mémorable pour cette communauté, en majorité composée d’éleveurs et d’agriculteurs qui ont bénéficié d’un édifice alliant modernité et tradition islamique, situé en plein cœur du village. Cette mosquée sera pour les bénéficiaires un centre d’apprentissage et de promotion de l’Islam, de la promotion de l’unité et du vivre ensemble entre les composantes de la société. Ainsi, c’est avec joie que ces populations ont prié en présence de leurs invités de marque.
Lors de cette inauguration, Mme Aïssata Harouna Faran Maïga, Préfet du département de Kollo, a exprimé sa joie d’avoir participé à l’ouverture de ce lieu symbolique et important pour la communauté. Pour elle, cet appui témoigne de l’excellence des liens d’amitié entre les deux peuples. « Cette action traduit également l’engagement des ONG comme IHYA à accompagner les actions de refondation prônée par les autorités du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP). J’encourage cette ONG à continuer ses interventions salvatrices envers notre communauté pour une meilleure prise en charge de leurs préoccupations », a-t-elle exhorté.
Pour sa part, le responsable de l’ONG IHYA, M. Ahmet Karakaya, a rappelé que les musulmans sont des frères partout où ils se trouvent. C’est, dit-il, ce qui explique sa présence aux côtés de cette population. M. Ahmet Karakaya a ajouté qu’il partage entièrement les préoccupations de celle-ci, assurant qu’IHYA poursuivra son action de bienfaisance envers les couches vulnérables en vue d’accompagner les autorités du Niger dans leur mission de quête d’une véritable souveraineté.
![](https://www.lesahel.org/wp-content/uploads/2025/02/IMG_8099.jpg)
Abondant dans le même sens, l’Administrateur Délégué de la Commune Rurale de Youri, l’Adjudant-Chef Ibrahim Issa, a salué cette mobilisation exceptionnelle de la population venue célébrer avec joie ce moment historique. Selon lui, ce lieu de culte permettra aux fidèles du village et ceux de passage de s’acquitter de leur devoir religieux et aussi d’implorer Allah pour qu’il fasse descendre la paix et la prospérité sur le Niger.
Peu après les discours officiels, ce fut le début de la prière proprement dite avec la houtouba. Dans son sermon, l’Imam de cette nouvelle mosquée a souligné l’importance de construire une mosquée. Une œuvre aimée d’Allah (SWT) qui renferme d’énormes récompenses. C’est pourquoi, le leader religieux a exhorté la population à participer activement à la bonne gestion de cet édifice à travers son entretien. La houtouba et l’exécution de deux unités de prière étaient suivies d’imploration pour qu’Allah descende la sérénité, la tranquillité et la prospérité au Niger. Enfin, l’Imam de la mosquée et l’Administrateur Délégué de la Commune Rurale de Youri ont invité la population à continuer les prières en faveur du Niger pour qu’il y règne la paix et la sécurité.
Abdoulaye Mamane (ONEP)