Le directeur général de l’Agence de Modernisation des villes, M. Mouctar Mamoudou, a remis au gouverneur de la région de Niamey, M. Oudou Ambouka, du matériel de salubrité et d’assainissement destiné au Conseil Régional de la Sécurité de Niamey (CRS). La cérémonie s’est déroulée hier matin dans les locaux du gouvernorat de la ville de Niamey.
Ce don réceptionné est composé des balais, des pelles, des râteaux, des brouettes, des coupe-coupe, des dabas, des gants et des masques de protection.
En remettant ce matériel, le directeur général de l’Agence de Modernisation des villes a précisé que ce don rentre dans le cadre de l’embellissement de la ville. En effet, dit-il, la gestion de la ville est une affaire de tous, il faudrait que chacun apporte du sien dans cet effort pour maintenir notre capitale propre, nos villes d’une manière générale. « Niamey va bientôt accueillir le sommet de l’Union africaine sur l’industrialisation de l’Afrique, il y aura aussi d’autres évènements nationaux et internationaux, c’est pourquoi, il faudrait redoubler d’efforts pour garder notre ville dans les meilleures conditions d’accueil des étrangers et aussi pour favoriser l’amélioration du cadre de vie de nos populations », a-t-il souligné.
Par ailleurs, M. Mouctar Mamoudou a rappelé que pendant le sommet UA tenu en 2019, les Forces de Défense et de la Sécurité (FDS) ont joué un rôle important quant à la salubrité urbaine. « Et c’est dans ce sens qu’aujourd’hui aussi nous allons les impliquer ponctuellement dans le cadre de la modernisation de la ville. L’assainissement de la ville est une responsabilité collective et individuelle de la population de Niamey. C’est pourquoi, je profite de cette occasion pour lancer un appel à la population de Niamey pour contribuer à rendre notre capitale propre », a-t-il dit.
En réceptionnant ce don, le gouverneur de la région de Niamey, M. Oudou Ambouka s’est réjoui de cet appui de l’Agence de Modernisation des Villes dans le cadre de l’assainissement de la ville. « Grâce aux différents sommets tenus en 2019, Niamey est devenue aujourd’hui une plaque tournante des grands évènements. Nous devons tous alors fournir des efforts pour que notre capitale soit très salubre, c’est à dire très propre. Et c’est dans ce cadre que le comité de l’assainissement et de la salubrité a sollicité l’agence de modernisation des villes de l’appuyer en matériel pour mobiliser les FDS dans le cadre d’une grande opération de salubrité », a-t-il expliqué.
M. Oudou Ambouka a enfin rassuré que ce matériel sera utilisé à bon escient. « Nous allons travailler en synergie d’action avec la ville de Niamey dans l’atteinte de sa mission d’entretien et de salubrité», a-t-il indiqué.
Par Nafissa Yahaya(onep)