Une cérémonie de remise des prix aux lauréats des trois concours à savoir la photographie, le slam et le sketch humoristique a été organisée, le samedi 7 juillet 2024 à la place Amadou Boubacar (AB) de l’Université Abdou Moumouni de Niamey par le Mouvement des Jeunes pour le Développement et l’Education Citoyenne (MOJEDEC) avec l’appui de ses partenaires notamment, IDDH. Cette activité entrant dans le cadre des activités du projet Appui à la Gouvernance Locale Inclusive et la promotion des Droits Humains au sein des Forces de Sécurité Intérieure (FSI) est mise en œuvre par l’ONG MOJEDEC dans les régions de Niamey, Tillabéri, Maradi et Agadez avec l’appui financier de l’Institut Danois des Droits de l’Homme (IDDH).
Ils sont au total neuf lauréats dans trois catégories (la photographie, le slam et le sketch humoristique) à être distingués. Au niveau de la section photographie, c’est Kalidou Moussa Souley de Niamey qui a remporté le prix composé d’une enveloppe de 500.000 FCFA plus un trophée. Il est suivi de Moutari Laouali Soufianou de Niamey avec une somme de 300.000 FCFA plus un trophée, et en troisième place Boubacar Safiatou de Zinder avec une somme de 200.000 FCFA plus un trophée.
Pour la catégorie Slam, le lauréat est Amadou Boubacar Amadou de Niameyqui gagne 500.000 FCFA plus un trophée, en deuxième position on a Ali Youssoufa Fadila de Niamey avec une somme de 300.000 FCFA plus un trophée et en troisième position Abdoul Wahab de Tillabéri avec une somme de 200.000 FCFA plus un trophée.
Pour la catégorie Sketch-humoristique, c’est la Troupe Kokari de Tillabéri qui a occupé la première place et s’adjuge la somme de 500.000 FCFA plus un trophée. La deuxième place est occupée par Elh Dari Kaka de Niamey qui remporte 300.000 FCA plus un trophée et la troisième place par la Troupe ‘’Les fous du Niger’’ de Niamey avec une somme de 200.000 FCFA plus un trophée.
A cette occasion, le chargé du Projet, M. Boubacar Abdoulaye a rappelé que le Projet Appui à la gouvernance locale inclusive de la promotion des Droits Humains au sein des Forces de Sécurité Intérieure (FSI) a une durée de deux ans et couvre 20 communes sur quatre régions du Niger à savoir Agadez, Maradi, Tillabéri et Niamey. Il a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la gouvernance locale ainsi que des liens de confiance entre les Forces de Sécurité Intérieure (FSI) et les populations. « Le projet a prévu, comme activités la mobilisation de la jeunesse à travers des ateliers de dialogue d’identification pour aboutir à l’élaboration d’une stratégie pour la prise en compte de leurs aspirations et besoins des politiques et planifications locales », a-t-il précisé.
Pour sa part, le représentant de l’Institut Danois des Droits de l’Homme (IDDH), M. Maïriga Ibrahim a indiqué que l’IDDH, en tant qu’Institution Nationale des Droits de l’Homme (INDH) du Danemark, est particulièrement fière de se tenir aux côtés du MOJEDEC qui est son partenaire privilégié au Niger pour procéder à la remise des prix aux lauréats et encourager toutes et tous ceux qui ont participé à ce concours (Gagnants et ajournés). Il a rappelé que l’IDDH est présent au Niger depuis 27 ans et apporte un appui technique à des acteurs multiples œuvrant pour le respect des droits de l’Homme. L’IDDH a ainsi son bureau au Niger depuis plus de 20 ans.
A travers ce partenariat entre I’IDDH et le MOJEDEC, I’IDDH apporte son appui technique et financier au MOJEDEC, compte tenu de son sérieux dans la mise en œuvre des activités dans toutes les régions du Niger. « C’est à ce titre que l’IDDH a noué des partenariats avec des institutions étatiques et non étatiques au Niger, notamment la FSEJ, la Police Nationale, la Garde Nationale du Niger, l’ENAM, lA CNDH, le Ministère en charge de la Justice, le CODDHD, le REPPAD et le MOJEDEC », a dit le représentant de l’IDDH.
Pour sa part, le Directeur Exécutif du MOJEDEC, M. Abouzeidi Sanoussi Abdoul Aziz a remercié les étudiants de l’Université Abdou Moumouni pour avoir participé, de manière si massive, à cette activité, saluant le Comité Exécutif de l’UENUN pour avoir accepté de les accueillir à la place (AB) et aussi l’Institut Danois Droits de l’Homme avec qui le Mojedec travaille depuis 2020 pour améliorer les liens de confiance et de collaboration entre les Forces de Sécurité et les populations dans le cadre de l’amélioration de la gouvernance locale. M. AbouZeidi Sanoussi Abdoul Aziz a rappelé que le MOJEDEC a pour vision de former une jeunesse citoyenne, engagée pour la culture de la paix, la citoyenneté et le développement communautaire. « Actuellement nous avons 35 agents permanents qui sont des salariés et plus de 80 % sont des produits de l’Université Abdou Moumouni de Niamey », a-t-il conclu.
Quant au Secrétaire général de l’UENUN, M. Malam Walli Abatcha Ari, il a indiqué que sa structure syndicale a accepté d’accueillir cet événement parce que le MOJEDEC est animé par des anciens cadres de l’UENUN qui ont marqué leur passage au niveau de l’UENUN. Pratiquement tous les programmes qu’ils ont initiés à l’UAM ont beaucoup profité à la grande base de l’UENUN surtout les séances de salubrité qu’ils organisent au niveau du campus universitaire. « L’idée même de campus propre a été suscitée par ces anciens camarades de l’UENUN qui se sont retrouvés au niveau de l’association MOJEDEC », a-t-il ajouté.
Abdoussalam K. Mouha (ONEP)