Le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, Colonel-major Garba Hakimi, a procédé, le vendredi 17 janvier 2025 à l’Hôpital Général de Référence de Niamey, à la remise de témoignages de satisfaction au profit des membres de la Fondation Amal, et a visité le matériel offert par ladite fondation. Cet acte témoigne des efforts et contributions consentis par la fondation Amal dans l’amélioration des conditions de vie des populations. Cette donation biomédicale de la Fondation Amal du Royaume du Maroc est destinée à renforcer les capacités du service de néphrologie et de dialyse de l’Hôpital Général de Référence.
Au cours de cette cérémonie, la fondation Amal a offert cinq cents (500) kits d’hémodialyse, cinq (5) générateurs de dialyse de dernière génération, une (1) unité de traitement d’eau d’une capacité de 1000 litres par heure pour 20 générateurs et une (1) boucle d’eau pour dix postes à l’Hôpital Général de Référence. Dans son discours, le Directeur Général de l’Hôpital Général de Référence, Pr Daou Mamane, a souligné que le royaume du Maroc est un partenaire de longue date ayant soutenu plusieurs projets visant à améliorer la santé de la population.
« Les appareils que nous recevons aujourd’hui de la Fondation Amal contribueront à soulager les malades souffrant des maladies rénales. Ce geste d’une importance capitale pour notre système de santé en général, et pour la population en particulier, cadre parfaitement avec les objectifs des autorités sanitaires et s’inscrit dans la vision éclairée des autorités qui ne cessent d’accompagner le Ministère en charge de la Santé dans son combat pour le bien-être de nos vaillantes populations », a souligné le Directeur Général de l’Hôpital Général de Référence.
Il a également indiqué que la dialyse étant un traitement très important dans la prise en charge des patients souffrant d’insuffisance rénale, disposer de machines fiables et à la pointe de la technologie est une nécessité absolue pour les établissements sanitaires.
Pr. Daou Mamane a aussi exprimé sa gratitude envers la Fondation Amal pour son engagement humanitaire et son désir d’apporter un changement positif dans la vie des Nigériens. Il a assuré que cette donation sera utilisée de manière optimale pour fournir des soins de qualité à la population.
Quant au représentant de la fondation Amal, M. Moustapha Faouzi, il a précisé que cette donation qui comprend du matériel médical de pointe pour le service de néphrologie et de dialyse, témoigne d’un engagement concret envers le bien-être des populations nigériennes.
Il a aussi évoqué la vision éclairée de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, qui prône le développement du continent africain à travers une coopération Sud-Sud renforcée. « Ce geste traduit non seulement notre solidarité, mais aussi notre engagement envers le bien-être des populations nigériennes », a-t-il déclaré, soulignant que la santé est un vecteur essentiel de développement humain et de justice sociale.
Au-delà de la simple fourniture d’équipements médicaux, poursuit-il, la Fondation Amal s’engage également à former les professionnels de santé nigériens et à assurer un transfert de savoir-faire. « Nos équipes, composées de professionnels hautement qualifiés, se tiennent prêtes à collaborer étroitement avec les responsables de ce centre afin de garantir une utilisation optimale des équipements », a-t-il rassuré.
Le représentant de la fondation Amal a également insisté sur les liens profonds qui unissent le Maroc et le Niger, fondés sur des valeurs communes, telles que la solidarité et le respect mutuel. « Bien que la distance géographique puisse paraître importante, nos cœurs et nos ambitions sont profondément liés par une proximité sincère », a-t-il affirmé.
Quelques instants après, le ministre, accompagné de sa délégation, a inspecté le matériel fourni par cette fondation, en débutant par le centre néphrologique et en passant par la salle de dialyse. Dans cette dernière, Dr Djibrilla Gani a rassuré le ministre sur les progrès réalisés par l’équipe dans ce domaine. Le ministre a ensuite visité la salle de traitement des eaux pour la dialyse, qui a été renforcée, permettant ainsi une capacité de 1000 litres par heure pour 20 générateurs. Par la suite, la délégation a visité le bloc de l’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM), qui sera prêt dans quelques semaines et disposera d’une puissance de 1,5 tesla, avant de se rendre sur le site du scanner en cours d’installation.
Rabiou Dogo (ONEP)