
Lors de la remise du matériel, au siège d’UNOPS de Niamey
Dans le cadre du Projet ‘‘Liptako-gourma’’, soutenu par l’agence suédoise pour la coopération et le développement international, le gouvernement du Niger et le Bureau de Développement des Nations Unies pour les Services d’Appuis au Projet (UNOPS) ont procédé, le jeudi 17 avril 2025, à Niamey, à la remise officielle d’équipements agricoles aux communes de Dargol et Fakara.
Cette action vise à participer au développement socio-économique des communautés locales via le soutien à des activités productives et l’amélioration des infrastructures énergétiques.
Ce lot d’équipement, est composé de deux moteurs 8HP, tête décortiqueuse et tête farineuse à gasoil ; deux broyeurs à gasoil ; deux moulins à grain solaire ; quatre décortiqueuses d’arachide manuelles ; quatre séchoirs solaires ; des congélateurs solaires ; des mangeoires pour aliment volaille de 3 kg et 6 kg ; des abreuvoirs pour volaille de 3 kg et 6 kg et des couveuses solaires. Ces équipements agricoles fonctionnent pour la plupart à l’énergie solaire afin de créer des emplois pour les jeunes et les femmes grâce à l’énergie propre et de leur permettre de créer de la richesse localement.
En procédant à la remise de ces équipements, le Chef de Bureau de l’UNOPS au Niger, M. Hubert Domai Mandjodi, a rappelé que l’UNOPS est une agence des Nations Unies qui a pour mission d’appuyer la numérisation internationale et le gouvernement du Niger dans plusieurs projets qui visent à soutenir les populations locales. « Nous avons été honorés d’avoir été impliqués dans ce processus et nous en profitons pour réitérer notre disponibilité à appuyer le gouvernement du Niger selon les besoins qui pourraient être identifiés au niveau de nos populations locales », a souligné le Chef de Bureau de l’UNOPS Niger.
Pour les bénéficiaires, ces équipements représentent une véritable source de soulagement et auront un impact positif sur l’augmentation de la production agricole dans les deux zones. « C’est un immense plaisir pour nous d’être ici pour la réception officielle de ces lots d’équipements qui sont destinés à la commune de Dargol. Au nom de l’Administrateur Délégué, je remercie le projet qui a financé l’achat desdits équipements et je vous assure qu’ils seront utilisés à bon escient pour le bien-être de la communauté. Nous exhortons les partenaires à continuer dans ce sens pour répondre aux besoins des communautés que nous représentons », a dit le Secrétaire Général de la commune rurale de Dargol, M. Mamoudou Djibo Karimou.
Fatiyatou Inoussa (ONEP)