Une contribution à l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant
La Fondation Bank of Africa a procédé le jeudi 18 juillet 2024, à une remise officielle d’équipements et matériels médicaux au profit de la maternité Issaka Gazoby de Niamey. Cet appui dont la valeur est estimée à 12. 600.000 FCFA vise d’une part à améliorer la santé maternelle et d’autres part à soutenir les acteurs de la santé mais aussi appuyer les efforts du gouvernement pour offrir des soins de qualité à la population.
Cet appui composé d’un équipement de laboratoire comprend un automate d’hématologie 21, un automate de biochimie, un microscope binoculaire, une centrifugeuse Gaudet induction électrique, deux tables de consultation gynécologique et un chariot brancard. Cette action noble et patriotique de la Fondation BOA, entre dans le cadre de la célébration du premier anniversaire du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) à la tête du Niger.
En réceptionnant ce don, le représentant du ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, M. Lamine Kollé, a indiqué que la maternité Issaka Gazoby, accueille chaque année un nombre de plus en plus croissant de patientes et de nouveau-nés. Ce qui a pour conséquences le dépassement de sa capacité d’hospitalisation et l’insuffisance des ressources nécessaires à une prise en charge adéquate. « Le Ministère de la Santé est en train de mettre en œuvre un plan de rénovation en attendant la délocalisation programmée par les autorités, dans le but de faire fonctionner le nouveau service de biologie et améliorer le plateau technique des salles d’accouchement », a-t-il souligné.
Cette donation a poursuivi le représentant du ministre de la Santé, est destinée à la prise en charge des urgences maternelles et périnatales permettant à la maternité de contribuer à la réduction de la mortalité, morbidité maternelle et périnatales au Niger. M. Lamine Kollé, a par ailleurs au nom des plus hautes autorités remercié la Fondation BOA, pour ce geste noble et patriotique qui témoigne son engagement pour la contribution à l’amélioration de la santé maternelle, néonatale et infantile au Niger.
« Cette action matérialise une fois de plus, notre engagement pour l’amélioration des conditions de vie des populations », a affirmé le Directeur Général de la BOA Niger, M. Sébastien Toni.
L’engagement sociétale du groupe Bank Of Africa, selon M. Sébastien Toni, n’est plus à rappeler, car il est ancré dans leur vécu au Niger où la banque œuvre au quotidien à travers sa Fondation dans les domaines du bien-être social en l’occurence l’éducation, et la santé. « En effet, il s’agit des domaines sensibles où les besoins restent immenses dans nos pays malgré les efforts inlassables des gouvernements. Le choix de la maternité Gazoby ne relève pas de circonstances contingentes mais aussi bien au contraire, il résulte du rôle que joue cette structure médicale dans le combat contre la mortalité maternelle et périnatale », a-t-il dit. « Que ces équipements, combien importants pour la santé maternelle, soient un symbole d’affection, de soins et de bonheur pour toutes les femmes qui en bénéficieront », a souhaité M. Sébastien Toni.
Pour sa part, le Directeur Général de la Maternité Issaka Gazoby, Pr Mady Nayama, a expliqué qu’en 2023, quelque 171 637 examens biologiques avaient été réalisés dans le service d’exploration fonctionnel de la maternité dont 55 772 en urgences soient (32. 50% des activités du service de biologique), une moyenne de 153 examens biologiques par jour. Ces examens biologiques en urgences a-t-il dit, concernent particulièrement les patientes admises en urgence, les patientes en attente d’un bloc opératoire en urgence ainsi que les nouveau-nés admis dans les services de néonatalogie. Ces examens biologiques en urgences ont pour conséquences, une utilisation accrue des appareils d’exploration fonctionnelle du service de biologie et un délai d’attente long pour avoir les résultats.
« La direction de la maternité avait sollicité le soutien de la Fondation BOA Niger et la Banque BOA Niger pour un équipement du nouveau laboratoire des urgences et des salles d’accouchement. Le personnel du service de la biologie de la maternité a bénéficié d’une formation médicale, continue grâce un appui de la Fondation BOA Niger pour une acquisition des compétences et une meilleure utilisation, rapide et efficace des équipements de laboratoire », a notifié le Directeur Général.
« La mise à disposition de ce matériel médical par la Fondation BOA Niger et la banque BOA Niger, permettra de renforcer les capacités d’accueil, d’améliorer le plateau technique, de motiver davantage le personnel de la maternité et d’atteindre les objectifs assignés par les autorités de notre pays dans le cadre du PDSS 2022-2026 », a conclu le Directeur Général de la Maternité Issaka Gazoby, Pr Mady Nayama.
Juste après la remise officielle, les différents responsables ont procédé à une visite guidée du laboratoire des urgences équipé par la Banque Of Africa.
Fatiyatou Inoussa (ONEP)