La Fédération Nigérienne de Sauvetage et Secourisme (FNSS) a procédé hier, mercredi 17 juillet 2024 à la remise d’attestations aux stagiaires ayant reçu la formation de secourisme et sauvetage en milieu aquatique de niveau 1, à la piscine Olympique de Niamey. Ce sont au total, 50 gendarmes qui ont suivi cette formation. Ce programme a fourni aux participants toutes les compétences nécessaires pour intervenir en cas d’accident cardiovasculaire ou de noyade, afin de prendre en charge les victimes de manière rapide et efficace. L’objectif de cette formation est de permettre aux stagiaires de répondre aux situations d’urgence de manière experte.
A l’entame de cette cérémonie, les stagiaires ont effectué une démonstration devant les différents responsables venus assister à l’événement. Le représentant du Haut-Commandant de la Gendarmerie Nationale, le Directeur Sauvetage Aéroterrestre, Fluvial et Organisation des Secours de la Gendarmerie Nationale, Lieutenant-Colonel Mohamed Agouzoum, a déclaré que dans la vie de tous les jours et principalement dans cette profession de gendarme, le sauvetage et le secourisme constituent sans aucun doute les moyens pour la préservation de la sécurité et de la santé dans le milieu sportif et très particulièrement dans la conduite de la défense et de la sécurité d’un pays. « Les présentes sessions de formation s’adressent aux professionnels de la sécurité que vous êtes. L’exercice de votre profession de protection des personnes et de leurs biens requiert de vous la connaissance et la maîtrise des actes et techniques de sauvetage et de secourisme », a-t-il souligné.
Il a également précisé qu’au cours de ce stage, les récipiendaires ont été formés sur la protection et toutes les techniques d’urgence, les formes de coulée (coulée ventrale coulée dorsale, passer de la ventrale à la dorsale), saisie d’une victime (technique de prise d’une victime ou d’un objet), etc. « Je sais que cela leur servira sur le terrain, pour les missions qui leur sont régulièrement confiées », a-t-il expliqué.
Quant au président de la Fédération Nigérienne de Sauvetage et Secourisme (FNSS), M. Moussa Bagnou Amadou, il a déclaré que la présente formation a permis aux stagiaires de connaître les principaux accidents lors de la pratique sportive et leurs actions de prévention, d’assurer la prise en charge d’un accident survenant au cours d’une activité sportive et d’intégrer la prévention des accidents dans la pratique sportive. « Cette formation vous permet, en tant que Forces de Défense et de Sécurité (FDS), d’avoir des bases des premiers secours et les gestes adaptés face aux accidents souvent rencontrés sur le théâtre des opérations ou dans la vie courante. Cette formation vous permettra de devenir le premier maillon de la chaîne de secours en pratiquant les gestes d’urgence face à une détresse vitale, adaptée au milieu dans lequel vous évoluez, en attendant l’arrivée des secours spécialisés », a-t-il ajouté. M. Moussa Bagnou Amadou a expliqué que l’objectif de cette formation est d’assurer une protection immédiate, appropriée et continue pour soi-même, pour les victimes et pour d’autres personnes en situation de danger.
Quant au Directeur de la piscine olympique d’État du Niger, l’Adjudant-Chef Ibrahim Issa, il a expliqué que cette cérémonie revêt une importance particulière car, elle célèbre l’engagement, la détermination et l’excellence de ceux qui ont choisi de servir la nation. Il a ensuite exprimé sa gratitude envers la fédération nigérienne de secourisme et de sauvetage pour avoir organisé ce stage à la piscine olympique d’État, ainsi qu’envers tous les instructeurs pour leur excellente collaboration avec le personnel de la piscine olympique.
A l’issue de cet événement, les 50 stagiaires ont tous obtenu des certificats de fin de stage pour la formation de secourisme et sauvetage en milieu aquatique de niveau 1.
Assad Hamadou (ONEP)