L’administrateur Délégué de la Ville de Niamey, le Colonel Soumana Boubacar Garanké, a présidé, le vendredi 1er novembre 2024, la cérémonie de remise des attestations et le lancement de deux nouveaux outils numériques du Conseil Régional de la Jeunesse (CRJ)
Cette cérémonie fait suite à une session sur l’informatique de base, les techniques de recherche d’emploi notamment la rédaction de CV, de lettre de motivation, les techniques pour réussir un entretien d’embauche et la gestion financière à travers les services numériques. Initiée par le CRJ et les autorités, cette formation a concerné 150 jeunes issus des cinq arrondissements communaux de la capitale. A cette occasion, l’Administrateur Délégué de la Ville de Niamey a souligné que la formation ne se limite pas à l’informatique et à l’inclusion financière. « Elle incarne une véritable promesse pour un avenir radieux pour la jeunesse qui sera outillée, autonome et prête à contribuer au développement de notre Ville. En choisissant de renforcer vos compétences, vous avez fait le choix de l’action, de la transformation et du progrès », a déclaré le Colonel Soumana Boubacar Garanké.
Le lancement du premier site web du CRJ et de la base de données dédiée aux associations et ONG de Niamey, a-t-il indiqué, est un autre pas vers la modernisation et la transparence des actions. « Ces outils permettront à notre jeunesse d’accéder à l’information, de collaborer avec des acteurs locaux et d’avoir une visibilité accrue sur les ressources et opportunités disponibles », a ajouté l’Administrateur Délégué.
Ce soutien aux jeunes, a-t-il poursuivi, est au cœur des priorités de la Ville de Niamey. « Nous croyons fermement que, pour bâtir une ville prospère et résiliente, nous devons investir dans notre jeunesse, lui offrir les moyens de s’épanouir et de contribuer activement à la construction de notre communauté. C’est pourquoi, la Ville de Niamey continuera à soutenir toutes les initiatives qui visent à renforcer l’employabilité et l’inclusion de nos jeunes », a expliqué le Colonel Soumana Boubacar Garantché.
Le président du CRJ, M. Soumana Seyni Abdoul Wahab, a fait savoir qu’au cours des derniers mois, 150 jeunes issus des cinq communes de Niamey ont relevé le défi d’apprendre, de se perfectionner, de croire en eux et en leurs potentialités. Ils se sont initiés aux bases de l’informatique, ont appris les techniques de recherche d’emploi notamment la rédaction de CV, de lettre de motivation, des techniques pour réussir un entretien d’embauche et enfin la gestion financière à travers les services numériques. « Nous les avons dotés de clés pour ouvrir les portes d’un monde en constante évolution, où la maîtrise de ces outils n’est plus une option, mais une nécessité », a-t-il indiqué. Le président du CRJ de Niamey a enfin invité les jeunes à faire de cette réussite un tremplin. « Soyez acteurs de votre avenir, agents de changement et porteurs de solutions pour notre communauté », a conclu M. Soumana Seyni Abdoul Wahab.
Farida. A. Ibrahim (ONEP)