Le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, le Médecin Colonel Major Garba Hakimi, a présidé le jeudi 13 juin 2024 à l’Hôpital Général de Référence, la cérémonie officielle de remise de médailles aux membres de la 23ème équipe médicale chinoise en fin de mission au Niger. Les membres de cette équipe ont été ainsi distingués pour leur engagement et les services rendus dans l’amélioration des prestations et évacuations sanitaires de la population nigérienne. Au total, vingt-deux (22) médecins toutes spécialités confondues ont quitté le Niger laissant place à la nouvelle équipe chargée d’assurer la même mission.
Au cours de cette cérémonie, le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales a salué la coopération bilatérale qui existe entre les deux pays et le soutien indéfectible de la République Populaire de Chine au Gouvernement nigérien. « Cette coopération a permis de mettre périodiquement une équipe médicale chinoise composée de spécialistes avérés aptes à offrir des prestations de qualité dans le souci d’amoindrir les évacuations sanitaires des malades vers l’extérieur», a-t-il indiqué. Aussi, le Médecin Colonel Major Garba Hakimi a expliqué que cette coopération médicale entre les deux pays a permis la collaboration de l’équipe médicale chinoise avec les médecins nationaux pendant des décennies dans plusieurs régions du Niger. « Il y a lieu de transmettre toute notre gratitude aux collègues et confrères de l’équipe médicale chinoise et toute notre reconnaissance pour les aides multiples et multiformes à l’endroit de l’Hôpital Général de Référence», a-t-il ajouté.
Pour sa part, le directeur général de l’Hôpital Général de Référence, Pr Daou Mamane a déclaré que la République Populaire de Chine a toujours été aux côtés de l’hôpital depuis sa création avant de relever les nombreux appuis et réalisations effectuées. Parmi ces réalisations, il a cité entre autres la construction de l’Hôpital, l’appui constant en personnel à travers des équipes des spécialistes chinois qui se relayent, l’appui régulier en matériels, équipements, médicaments et consommables et le renforcement du système sanitaire.
Au terme de cette cérémonie de remise de médailles à la 23ème équipe médicale chinoise et après l’accueil de la 24ème équipe, le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, le Médecin Colonel Major Garba Hakimi a procédé à l’inauguration d’un nouveau service dénommé ‘’ANAPATH’’, dédié à l’anatomie et la cytologie pathologique.
Massaouda Abdou Ibrahim (ONEP)