Le directeur général de l’Agence Nigérienne pour la Promotion des Investissements Privés et des Projets Stratégiques (ANPIPS), M. Nouhou Insa Abary, a rencontré hier matin dans les locaux de ladite institution, une délégation d’investisseurs chinois. Il s’agit à travers cette rencontre d’échanger sur la coopération et les méthodes de travail afin que les investisseurs chinois puissent réaliser des projets au Niger.
A l’issue de cette rencontre d’échange, le directeur général de l’ANPIPS, a déclaré que la délégation chinoise est venue leur rendre une visite de courtoisie pour savoir les missions de l’ANPIPS, ce qu’ils peuvent attendre de l’ANPIPS, et comment est-ce qu’ils peuvent travailler ensemble pour réaliser des projets au Niger. Aussi, a-t-il ajouté, les investisseurs chinois sont venus au Niger dans le cadre d’un forum des investisseurs chinois au Niger qui se déroule aujourd’hui à Niamey. «A ce niveau, ils sont venus avoir une idée du climat des affaires au Niger, sur les opportunités d’affaires et comment est-ce que le Niger assure la sécurité aux investisseurs», a-t-il souligné.
M. Nouhou Insa Abary a en outre fait savoir qu’ils ont eu des échanges francs. «On leur a expliqué toutes les procédures, les lois et règlements qui régissent la procédure et les cadres d’investissement au Niger. Nous leur avons aussi dit qu’ils sont également la bienvenue pour réaliser des projets d’investissement», a ajouté le Directeur Général de l’ANPIPS.
Le président de l’association des sociétés chinoises du Niger, M. Ma King Lin, a pour sa part précisé que les échanges ont porté sur un projet portant sur l’agriculture. Il s’est dit également satisfait des discussions qu’il a eues avec la partie nigérienne par rapport aux opportunités d’investissement.
Farida Ibrahim Assoumane(onep)