La ministre de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi, Mme Aissatou Abdoulaye Tondi, a eu une rencontre d’échanges, le vendredi 12 juillet 2024 à son cabinet, avec les partenaires sociaux. Il s’agit à travers cette rencontre, d’informer les partenaires sociaux en prélude à l’ouverture des négociations sur les cahiers de charges des centrales syndicales.
A cette occasion, la ministre de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi a, dans ses propos liminaires, fait savoir qu’il s’agit d’une réunion d’information. « Je vous décline en deux points ce que je voudrais porter à votre connaissance. Premièrement, en prélude à l’ouverture des négociations sur les cahiers des doléances des centrales syndicales que le gouvernement a réceptionné à l’occasion de la fête du 1er mai 2024, j’ai saisi par écrit les différents départements ministériels afin de les examiner et de me les transmettre sous quinzaine leurs propositions de solutions sur les points relevant du domaine de compétence de chacun tout en portant à leur connaissance que ces négociations seront menées dans le cadre du Comité interministériel de négociations. Deuxièmement, j’attends la réaction des secteurs concernés pour vous revenir », a-t-elle souligné.
Les partenaires sociaux (syndicats) ont tenu à féliciter la ministre pour sa participation à la 112ème session de la Conférence Internationale du Travail tenue à Genève (Suisse) du 03 au 16 juin dernier et dont l’offensive diplomate a permis l’élection du Niger au Conseil d’Administration du Bureau International du travail (BIT). La ministre Aissatou Abdoulaye Tondi a saisi cette opportunité pour annoncer la nomination du Secrétaire permanent de la Commission Nationale du Dialogue Social en la personne de M. Kimba Seyni.
Farida Ibrahim A. (ONEP)