La première réunion de coordination du cadre de concertation Genre et Protection de l’Enfant au Niger s’est tenue, le vendredi 28 Octobre 2022 au Palais des Congrès de Niamey. L’objectif de cette rencontre élargie aux Partenaires Techniques et Financiers est de faire le bilan à mi-parcours de la mise en œuvre du Plan d’Action de travail 2022 du Ministère de la Promotion de Femme et de la Protection de l’Enfant. C’est la ministre en charge de la Promotion de la Femme, Mme Allahoury Aminata Zourkaleini qui a présidé l’ouverture des travaux.
Selon la ministre en charge de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant, cette rencontre s’inscrit dans le cadre des réunions semestrielles prévues par l’arrêté portant création de ce cadre de concertation. En effet, a expliqué Mme Allahoury Aminata Zourkaleini, le Ministère de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant a élaboré un plan annuel 2022 qui a fait déjà l’objet d’un partage avec les partenaires qui se sont positionnés sur le financement des activités. Des réunions bilatérales ont été tenues afin de préciser les modalités de financement apporté par chaque partenaire. Le cadre de concertation Genre et Protection de l’Enfant au Niger permettra, selon la ministre, de coordonner les différentes interventions en vue d’un résultat global et satisfaisant. La ministre en charge de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant a en outre réitéré ses sincères remerciements à tous les Partenaires Techniques et Financiers pour les appuis qu’ils ne cessent d’apporter à son département ministériel dans l’intérêt des populations nigériennes en général, des femmes et des enfants en particulier.
Pour sa part, la cheffe de file des Partenaires Techniques et Financiers, Mme Rachelle Mian Djangoné s’est d’abord réjouie de la mise en place de ce cadre de concertation qui, a-t-elle dit, vient à point nommé et s’aligne parfaitement à la vision des pays regroupés au sein des Nations Unies. Ces pays travaillent sans relâche pour mutualiser leurs efforts pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) à l’horizon 2030. L’objectif visé à travers la création de ce cadre de concertation, a fait remarquer Mme Rachelle Mian Djangoné, est de fédérer les différents acteurs engagés pour la promotion du genre et la protection de l’enfance pour plus de synergie et plus d’impact sur la vie des femmes, hommes, filles et garçons au Niger. «En effet, dans un monde de rareté de ressources et où les enjeux économiques deviennent de plus en plus importants, il est primordiale que nous unissions nos idées, nos moyens, nos actions ; en un mot que nous coordonnions nos efforts pour plus d’impact sur les communautés que nous servons», a soutenu Mme Rachelle Mian Djangoné.
Cette initiative qui est le signe d’une volonté politique forte des plus hautes autorités du Niger à travers la ministre en charge des questions de genre et de la protection de l’Enfant mérite, a-t-elle ajouté, mérite d’être soutenue et accompagnée pour plus d’efficacité. La cheffe de file des Partenaires Techniques et Financiers a par ailleurs réaffirmé au Ministère de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant le soutien des partenaires dans le cadre de l’opérationnalisation dudit cadre.
Aïchatou Hamma Wakasso(onep)