
M. Ibrahim Donto, Président du RAIDA/CN5
Face aux tensions sécuritaires persistantes et à l’inquiétude croissante dans plusieurs régions du pays, le Rassemblement des Associations Islamiques pour l’Appel et le Développement (RAIDA) a organisé, dans la nuit du samedi 26 avril 2025 au quartier Nordiré, dans le 5è Arrondissement communal de Niamey, un rassemblement spirituel de prières et invocations pour la sécurité et la paix au Niger.
Plusieurs cheikhs, imams et fidèles de tous âges ont répondu présent à cet événement. Le but est d’implorer auprès du Tout-puissant Allah soubouhanah watallah, la stabilité, la sécurité et la protection des populations civiles et des Forces de Défense et de Sécurité.
À cette occasion, le Président du RAIDA de l’arrondissement communal Niamey 5, M. Ibrahim Donto, a souligné que le Niger est une nation de foi. «Quand les défis deviennent lourds, nous avons le devoir de nous tourner vers Dieu, mais aussi de nous unir par des actions de paix et de fraternité », a-t-il expliqué. Par ailleurs, M. Ibrahim Donto a précisé que la paix ne peut être durable sans une implication collective. « Cette rencontre est pour nous une manière de lancer un message d’espoir et d’engagement à toutes filles et fils du Niger. La paix est un devoir spirituel et une responsabilité citoyenne. Que chacun soit porteur de paix autour de lui », a-t-il lancé.
Selon M. Ibrahim Donto, ce rassemblement ne se limite pas à un simple moment de prière. Il incarne aussi une volonté collective de faire du spirituel un levier pour la paix. « Pour les membres du Rassemblement des associations Islamiques pour l’Appel et le Développement, cette démarche s’inscrit dans une série d’actions continues, appelant à la mobilisation morale et citoyenne de tous les Nigériens. Car, au-delà des invocations, c’est par l’engagement de chacun dans sa foi, ses paroles et ses gestes que la paix pourra réellement s’enraciner. Ce rassemblement est la 8è rencontre que nous avons organisée au nom de l’Islam et de la patrie et nous ne comptons pas nous arrêter ici », a-t-il déclaré.
Il faut rappeler que, ce rassemblement a été un moment fort, symbolique, intense et a permis aux participants d’exprimer leur gratitude envers les membres du Rassemblement des Associations Islamiques pour l’Appel et le Développement (RAIDA) pour cette initiative, tout en espérant qu’elle se répète et inspire d’autres actions similaires à travers le pays.
Adamou I. Nazirou (Stagiaire)