La coopération bilatérale entre le Niger et l’Italie continue de se renforcer, surtout dans des secteurs aussi stratégiques que ceux de la défense et de la sécurité intérieure. Hier après-midi à l’Ecole Nationale de Police, le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, M. Hamadou Adamou Souley, a réceptionné des équipements divers offerts par le Gouvernement Italien d’une valeur estimée à près de 231 millions des francs CFA. Ce don permettra de soutenir les actions de proximité de la Police Nationale en faveur des populations dans les zones reculées ou de conflits.
Le don réceptionné pour le compte de la Police Nationale est composé de 3 réservoirs d’eau de 5.000 litres chacun, 120 lits pliables, 120 accessoires de literies, 36 tentes préfabriquées, 40 ordinateurs portables, 40 imprimantes en couleurs, 30 jumelles de vision nocturne et 2 groupes électrogènes de 50KVA chacun. Les tentes, minutieusement sélectionnées, couvrent chacune une superficie de 17,5m2 et peuvent ainsi accueillir confortablement 5 personnes avec leurs équipements personnels.
Le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a déclaré que les équipements réceptionnés viennent à point nommé pour renforcer les capacités d’intervention de la Police Nationale dont il salue par ailleurs le professionnalisme, la bravoure et la détermination à assurer la sécurité des populations et de leurs biens. Ils correspondent, a-t-il dit, à des besoins spécifiques identifiés et illustrent l’exemplarité et la solidité de la coopération qu’entretiennent le gouvernement italien à travers l’ambassade d’Italie surplace avec le Niger.
Pour le ministre Hamadou Adamou Souley, cet acte de «haute portée», en plus de contribuer au renforcement des capacités opérationnelles des unités sur le terrain, s’inscrit dans la pérennisation des interventions des Forces de Sécurité Intérieure. «Ce qui va assurément contribuer au maintien et au renforcement de la chaine logistique des forces mobiles de la Police Nationale. Le gouvernement apprécie hautement cet appui qui contribue à la réponse qu’il apporte dans le cadre de la lutte contre l’immigration irrégulière», a-t-il précisé.
L’ambassadrice de l’Italie au Niger, SE Emilia Gatto, a affirmé que le lot réceptionné est la première partie d’un projet de soutien qui a germé il y’a de cela un an et demi et doit être suivi par un second lot de matériels. Elle s’est réjouie de cette première livraison et a souhaité que, ce geste puisse encourager la partie nigérienne à relever les nombreux défis auxquels elle fait face quotidiennement. L’Italie, a assuré SE Emilia Gatto, accompagnera les efforts du Niger et restera à ses côtés «pour aller toujours plus dans le concret, auprès des populations».
Successivement, le Haut-commissaire à la consolidation de la paix et la coordinatrice du Système des Nations-Unies au Niger sont intervenus pour retracer l’historique de cette «coopération bi et multinationale agissante entre le Niger et l’Italie d’une part, le Niger, l’Italie et le Système des Nations-Unies, d’autre part», comme l’a souligné le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation. Ces équipements sont destinés à renforcer la chaine logistique des forces mobiles de la Police Nationale.
Souleymane Yahaya(onep)