Dans le cadre du renforcement des capacités de ses cadres, le Ministère des Mines organise du 2 au 5 Octobre 2024 à Niamey, un atelier de formation. Cette initiative va permettre d’entretenir les responsables centraux et régionaux dudit Ministère sur deux thèmes à savoir « éthique, intégrité et déontologie professionnelle » et « leadership, communication et management ». L’ouverture de cette session a été présidée par le ministre des Mines le Commissaire-Colonel Abarchi Ousmane.
A l’ouverture de la session, le ministre des Mines a souligné l’importance que revêt cette formation précisant qu’il ne suffit pas pour un pays de posséder des ressources naturelles. « Nous devons les gérer avec sagesse, compétence et responsabilité », a-t-il affirmé. Pour le Commissaire-Colonel Abarchi Ousmane, ce séminaire n’est pas seulement une étape dans la carrière des participants, c’est une étape dans l’histoire du pays. « Chaque compétence que vous allez acquérir, chaque principe que vous allez réaffirmer ici aura un impact sur l’avenir du Niger », a-t-il dit.
Le ministre des Mines s’est ensuite appesanti sur les différents thèmes qui seront abordés tout ,au long de la formation. Ainsi, a-t-il dit, le thème de l’éthique et l’intégrité ne sont pas des concepts abstraits. Ils doivent devenir la boussole qui guide toutes les décisions des participants. « Il en va de l’avenir de notre pays, de la prospérité de nos enfants, de la dignité de notre peuple. Nous ne pouvons plus nous permettre des pratiques qui ternissent notre réputation ou qui sacrifient notre patrimoine pour des gains à court terme », a précisé le ministre.
Cette session a aussi permis au Commissaire-Colonel Abarchi de rappeler que les Mines représentent un secteur important au Niger car son sous-sol renferme d’importantes ressources dont certaines font l’objet d’exploitation industrielle ou artisanale. Cependant, les ressources minières aussi abondantes soient-elles, sont épuisables et non renouvelables. Mais les compétences, le savoir-faire et l’intégrité des hommes et des femmes qui exploitent ces ressources, a estimé le ministre, peuvent perdurer et se transmettre de génération en génération. « C’est pourquoi ce séminaire n’est pas simplement une formation technique. Il est un investissement en vous, les bâtisseurs du Niger de demain, car le capital humain est la richesse la plus précieuse du Niger », a-t-il relevé.
Le ministre des Mines a exhorté les participants à saisir cette opportunité avec dévouement et sens de responsabilité. Il s’est dit convaincu que ces derniers sortiront de ce séminaire renforcés, inspirés et prêts à relever les défis immenses qui les attendent. « Ensemble nous allons construire un secteur minier digne de notre grande nation, un secteur qui reflète nos valeurs de transparence, d’intégrité » a conclu le commissaire-Colonel Abarchi Ousmane.
Pour sa part, la Secrétaire générale du Ministère des Mines Mme Fatimata Yaou Korgom a exhorté les participants à s’approprier les différents thèmes qui seront abordés.
Rahila Tagou (ONEP)