La rentrée académique 2024-2025 a débuté ce vendredi 20 septembre 2024 à l’Ecole Supérieure des Communications Électroniques et de la Poste (ESCEP) de Niamey. Cette rentrée scolaire a été officiellement lancée à travers une cérémonie grandiose organisée par l’administration de l’institution marquant le début des activités académiques et couplée de l’accueil des nouveaux étudiants. La cérémonie présidée par le ministre de la Communication, des Postes et de l’Economie Numérique, M.Sidi Mohamed Raliou, s’est déroulée en présence du Gouverneur de la région de Niamey, le Général de Brigade Abdou Assoumane Harouna, des directeurs généraux des instituts publics et de plusieurs invités.
Dirigée par M. Abdoulatif Mohamed, l’ESCEP de Niamey accueille au cours de l’année académique 2024-2025 plus de 600 étudiants. Elle constitue la résultante d’une double mutation qui a vu en 2011, une première transformation du Centre National d’instruction des Postes et des Télécommunications (CNIPT) qui formait uniquement des cadres moyens en une Ecole Supérieure des Télécommunications (EST). En suite en 2023 à la faveur des reformes législatives et réglementaires régissant les établissements publics au Niger, elle est devenue une Ecole Supérieure des Communications Electroniques et de la Poste (ESCEP) où plusieurs filières sont enseignées comme les ingénieries de l’intelligence artificielle, Cybersécurité … etc.
L’ESCEP est un établissement public à caractère scientifique, culturel et technique. Elle a pour missions la formation, la recherche et le perfectionnement des élèves, des étudiants et des agents des secteurs public et privé dans les domaines des communications électroniques, de l’économie numérique et de la poste.
ONEP