Le Groupe SOS poursuit ses œuvres de bienfaisance au profit de la population dans divers domaines. C’est ainsi qu’il vient d’offrir gracieusement un lot d’infrastructures socioéconomiques à l’Ecole des Mines de l’Aïr (EMAÏR) et à deux villages de la Commune Urbaine d’Agadez. La cérémonie officielle de réception desdites infrastructures s’est déroulée, le mardi 12 novembre 2024, dans l’amphithéâtre de l’EMAÏR, sous les auspices du Gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, en présence de plusieurs personnalités civiles et militaires dont le Conseiller technique du ministre des Mines qui a fait le déplacement d’Agadez pour la circonstance et la présidente du Conseil d’Administration de l’EMAÏR.
Les infrastructures ainsi réceptionnées comprennent des salles de cours, des dortoirs, des sanitaires, des forages solaires et une digue de protection des berges. Le coût global de ces infrastructures s’élève à environ 186 104 963 FCFA. La cérémonie a été ponctuée par la visite des infrastructures dans l’enceinte de l’EMAÏR et des villages de Tassagh N’talam et Aladab où les techniciens et les responsables du Groupe SOS ont fourni des explications détaillées sur les caractéristiques de chacune des infrastructures.
Ainsi, l’EMAÏR a bénéficié d’une salle de classe équipée (R+1) de 60 places ; l’extension des blocs-dortoirs de 10 chambres et leur équipement en literie ; la réhabilitation et l’équipement d’une salle de classe de 60 places ; la rénovation des blocs-dortoirs de 20 chambres ; la rénovation de deux blocs de latrines ; un forage équipé d’un réservoir de 15 m³ et d’un système de pompage solaire. Ces infrastructures ont été réalisées pour un coût total de 130 154 463 FCFA par le Groupe SOS.
Quant au village de Tassagh-Ntalam, il a bénéficié d’un forage équipé d’un réservoir de 15 m³ et d’un système de pompage solaire, dont le coût total de la réalisation s’élève à 43 950 500 FCFA.
Et enfin, au profit du village d’Aladab, le Groupe SOS a réalisé des travaux de remise en état de la digue de protection des berges, avec un co-financement de la Commune Urbaine d’Agadez dont le montant de la réalisation s’élève à un coût total de 12 000 000 FCFA.
Ainsi, le coût global de toutes ces réalisations faites par le Groupe SOS de Elhadj Assali Ibrahim Ari, s’élève à 186 104 963 FCFA.
C’est pourquoi, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, Gouverneur de la région d’Agadez, a rendu un vibrant hommage à Elhadj Assali Ibrahim Ari, Président Directeur Général du Groupe SOS, pour ses multiples réalisations et contributions au profit de la population de la région d’Agadez, dans plusieurs domaines de la vie socioéconomique. Le Gouverneur a relevé la parfaite articulation et planification de toutes les actions du Groupe SOS en lien avec les attentes du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie déclinées dans le Programme de Résilience pour la Sauvegarde de la Patrie (PRSP) du CNSP, mais aussi avec les priorités des vaillantes et laborieuses populations de la région d’Agadez.
« Cet appui du groupe SOS, s’inscrit non seulement dans le cadre de ses responsabilités sociétales mais dénotent aussi et surtout de la volonté d’un digne fils de la région, dont la générosité a aujourd’hui transcendé les différentes contrées et les villages les plus reculés de la région. Ces importantes réalisations, faut-il le souligner, viennent en appui à l’Etat, principalement en matière d’infrastructures socio- économiques de base, au profit des secteurs de l’éducation, de la formation et du monde rural, qui sont au cœur des préoccupations des plus hautes autorités », a déclaré le Général de Brigade Ibra Boulama Issa. Le Gouverneur d’Agadez a, au nom du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, et de celui du Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine, exprimé toute sa gratitude au donateur et à l’ensemble du personnel du Groupe SOS pour leur contribution à la réalisation de ces infrastructures de haute qualité.
Le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a souligné l’importance de ces infrastructures tant au niveau de l’EMAÏR qu’au niveau des deux villages bénéficiaires. « Ces infrastructures rénovées à grand frais permettront à l’EMAÏR de retrouver son rayonnement d’antan, notamment dans la formation de nos cadres exerçant dans le secteur minier, une formation de qualité indispensable avec la création récente des deux sociétés d’Etat que sont la Timersoi Uranium Company et la Mazoumawa National Gold Company, destinées à une meilleure gestion des ressources stratégiques du Niger et un contrôle total et souverain du secteur minier par l’Etat », a-t-il précisé.
Au terme de son intervention, le Gouverneur a décerné, au nom du Ministre des Mines, un Témoignage officiel au PDG du Groupe SOS, représenté par M. Assalih Jaghfar, Directeur de la Stratégie et du Développement au sein du Groupe SOS.
Pour sa part, le Directeur de la Stratégie et du Développement du Groupe SOS a, au nom de son PDG empêché, exprimé toute la reconnaissance du Groupe et de son PDG à tous ceux qui ont pris part à l’événement, en vue d’en être les témoins. M. Assalih Jaghfar a réitéré l’engagement et la disponibilité de Elhadj Assali Ibrahim Ari, pour la poursuite de ses œuvres au profit des populations vulnérables, conformément à la responsabilité sociétale du Groupe SOS. M. Assalih Jaghfar a qualifié cette cérémonie de commémoration de l’aboutissement des projets ambitieux et porteurs d’espoir pour la jeunesse de notre pays, financés par le Groupe SOS. « Il s’agit, d’une part, de la construction et de la réhabilitation de certaines infrastructures de l’École des Mines de l’Aïr (EMAÏR) et, d’autre part, de la réalisation des infrastructures vitales pour les villages de Tassagh-Ntalam et d’Aladab. Ces réalisations ont vu le jour grâce à la générosité et à l’engagement indéfectible du PDG du Groupe SOS, Elhadji Assalih Ibrahim Ari à donner corps au développement socio-économique de notre région», a-t-il expliqué.
Il a souligné aussi que ces réalisations témoignent de l’engagement profond du Groupe SOS envers le développement local et l’amélioration des conditions de vie des populations de la région d’Agadez. « Ces actes symboliques constituent pour nous l’occasion de saluer et d’appuyer les efforts considérables déployés par le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) dans les domaines de l’éducation, de l’hydraulique en général, et de la formation professionnelle et technique en particulier », a-t-il conclu.
Ali Maman, ONEP-Agadez