Le premier vice-président de l’Assemblé nationale, M. Kalla Ankourao a présidé, hier, la première réunion du comité de pilotage du plan stratégique 2022-2032 de l’Assemblée nationale, élaboré dans le cadre du partenariat entre le projet Inter Pares et le parlement nigérien. La rencontre s’est déroulée en présence de la Cheffe d’équipe gouvernance à la Délégation de l’Union Européenne au Niger, Mme Eva Atanassova, du Directeur du programme Inter Pares, M. Jonathan Murphy et de Mme Marie Batbie, consultante d’INTER PARS.
A l’ouverture des travaux, le premier vice-président a expliqué que, c’est à la demande du parlement Nigériens que l’Union Européenne a accepté d’engager un processus pour définir le cadre d’une coopération plus approfondie concernant les domaines parlementaires. Par la suite des consultations et des activités ont eu lieu entre les deux parties. La présente rencontre a regroupé une forte délégation européenne, représentée par la spécialiste de la gouvernance et la petite cellule qui est mise en place par l’Union Européenne et celle du Niger. Le parlement nigérien, a-t-il dit, tire un profit sur le plan matériel, notamment dans l’amélioration des infrastructures, des équipements relatifs au plan du travail parlementaire. A ce sujet, la Commission des Finances et du Budget de l’Assemblée nationale, sera fortement appuyée en ce qui concerne le contrôle de l’action gouvernementale en termes de l’exécution du budget. «Le projet Inter Pares va également appuyer le personnel de l’Assemblée nationale afin de rehausser son niveau de prestations en renforçant ses capacités et l’amélioration de leurs conditions de vie», a déclaré le premier vice-président de l’institution.
La Cheffe d’équipe gouvernance à la Délégation de l’Union Européenne au Niger, Mme Eva Atanassova a fait une brève présentation du projet INTER PARES, qui selon elle, est une initiative mondiale de l’Union Européenne qui vise à travailler avec les parlementaires des pays partenaires pour la consolidation de la démocratie représentative et inclusive. L’initiative contribue aussi au renforcement des capacités et des fonctions législatives, représentatives, budgétaires, administratives et de surveillance des parlements partenaires. «Actuellement, INTER PARES a 15 partenariats avec des parlements du monde entier, dont le Niger. La caractéristique importante d’INTER PARES est que, l’initiative met en place les différents types d’échanges et d’activités de pair-à-pair sur la base d’un ou de plusieurs partenariats avec les parlements des États membres de l’Union Européenne qui fournissent leur expertise», a-t-elle souligné.
Mme Eva Atanassova devait ensuite rappeler que, le partenariat avec l’Assemblée nationale du Niger a démarré en juin 2021 par des échanges entre les deux délégations. Depuis lors, le dialogue et le travail se sont intensifiés pour aboutir à la formulation des 4 priorités de collaboration qui sont le renforcement des capacités administratives dont l’appui à la préparation du Plan stratégique et le plan d’action de l’Assemblée nationale; le soutien aux parlementaires à travers le renforcement du leadership des femmes et les approches de genre; le soutien technique à la Commission des Finances et du Budget et le renforcement des capacités et des mécanismes de contrôle. «Depuis un an, l’équipe d’INTER PARES travaille avec l’Assemblée nationale pour avancer dans la réalisation de ces priorités», a-t-elle conclu.
Seini Seydou Zakaria et Nafissa Yahaya (Stagiaire)