Les cadres du Ministère de la Fonction publique, du Travail et de l’Emploi ont tenu, le samedi 04 janvier 2025, leur réunion annuelle à Bangoula, une localité située à quelques encablures de Niamey, dans la commune rurale de Karma. L’ouverture des assises a été présidée par M. Dounama Abdou, Secrétaire Général dudit Ministère. Le thème central de cette réunion est : « Défis, enjeux et perspectives du Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi dans le contexte de résilience. »
Après avoir souhaité la bienvenue aux cadres venus des différentes régions du pays, M. Doumana Abdou a rappelé les missions essentielles de l’Etat qui consistent à promouvoir le bien-être des populations, grâce à des politiques publiques conçues dans divers domaines de la vie nationale, en vue notamment de garantir les droits sociaux et le droit fondamental d’exister comme citoyens ; améliorer la justice sociale et niveler les disparités de toutes sortes ; promouvoir la stabilité et la croissance économique.
Le Secrétaire général du MFP/T/E, M. Dounama Abdou, a, ensuite, souligné que pour réaliser ces missions, les autorités ont institué un système de gestion basé sur l’élaboration de documents programmatiques, afin de mieux planifier la mise en œuvre des programmes et politiques publics et l’utilisation judicieuse des ressources y afférentes. Pour le Secrétaire général du MFP/T/E, cette rencontre annuelle est une occasion de grandes retrouvailles, constituant un cadre d’échange d’expériences, de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre des activités du Ministère, tout en capitalisant les acquis et en réorientant ce qui doit l’être en vue de faciliter l’atteinte des objectifs fixés aux différentes structures au sein du Ministère.
Dounama Abdou a rappelé que le Ministère de la Fonction publique est chargé de la conception, de l’élaboration, de la mise en œuvre, du contrôle, du suivi et de l’évaluation des politiques en matière de Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi, conformément aux orientations définies par le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), notamment celles contenues dans la lettre de mission officiellement remise à la Ministre et qui engagent aussi les cadres. C’est dire que le thème central de cette réunion annuelle « interpelle chacun et chacune de nous, surtout en ce moment où notre pays, comme tant d’autres, fait face à des défis majeurs – des défis qui ne sont pas uniquement que d’ordre sécuritaire, mais aussi économique, social et institutionnel », a-t-il estimé, ajoutant que leur ministère a joué un rôle éminemment stratégique dans ce contexte, non seulement en tant que garant du bon fonctionnement de l’Administration Publique, mais aussi en tant qu’acteur clé dans la promotion du Travail Décent, dans des conditions de liberté, de sécurité, d’équité, de justice sociale et du respect de la dignité humaine.
Aussi, M. Dounama Abdou a évoqué les défis majeurs auxquels le pays est confronté. Il cite, entre autres, les défis de la modernisation de l’administration publique ; de la création d’emplois ; de la promotion et de la protection des droits des travailleurs ; de la résilience face aux crises, etc. En outre, ajoute-t-il, « ces défis susmentionnés soulèvent également des enjeux qui engagent notre responsabilité collective à savoir celle de renforcer les capacités humaines et institutionnelles ; d’assurer une gestion optimale des ressources et de favoriser le dialogue social ».
Face à ces enjeux, le Secrétaire général du MFP/T/E a évoqué des pistes qui se dessinent en perspective. Il s’agit notamment de la digitalisation des services, le partenariat avec le secteur privé, l’approche participative et inclusive. « Comme vous l’aviez compris, la résilience est une capacité à surmonter les adversités et à en ressortir renforcé. En effet, elle exige de chacun de nous un engagement sans faille, une vision claire et une volonté d’agir dans l’intérêt général », a-t-il déclaré, avant d’inviter les cadres du Ministère à continuer d’œuvrer avec dévouement et professionnalisme pour la cause de notre institution commune afin de relever tous les défis.
Siradji Sanda(onep)