Le Premier ministre, Chef du gouvernement, M. Ouhoumoudou Mahamadou a présidé hier matin, à son cabinet, une réunion de haut niveau sur les engagements issus du Forum présidentiel sur la vaccination. Cette rencontre qui réunit le gouvernement du Niger et deux partenaires stratégiques dans le cadre de la question de la vaccination, en l’occurrence l’alliance Gavi et les fondations Bill et Melinda Gates et Aliko Dangote. Il s’agit pour le gouvernement du Niger de renforcer le système de la vaccination dans les régions de Diffa, Maradi et Zinder. Au cours de cette réunion, le Chef du gouvernement a fait l’état de mise en œuvre des engagements pris, mais aussi d’ébaucher d’autres défis majeurs auxquels fait face le Niger.
La cérémonie l’ouverture de cette réunion s’est déroulée en présence des membres du gouvernement, du président de la commission des affaires sociales et culturelles de l’Assemblée Nationale ; de M. Bill Gate co-président de la fondation Bill et Melinda Gates ; M. Aliko Dangote président de la Fondation Dangote, des gouverneurs des régions, des chefs traditionnels et leaders religieux.
Au cours de cette réunion, le Premier ministre, chef du gouvernement a indiqué qu’à mi-chemin de l’horizon 2030, terme fixé pour l’atteinte des objectifs de développement durable des Nations Unies, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. En effet du fait de la combinaison de plusieurs facteurs, le Niger est loin d’atteindre les objectifs d’éradication de la pauvreté, de faim zéro, de bonne santé et du bien-être pour tous, d’éducation inclusive et de qualité, d’égalité des genres, d’accès à l’eau potable et l’assainissement pour tous pour ne citer que ces six indicateurs fondamentaux pour le développement du capital humain.
«Sur le plan sanitaire, outre les défis liés à la vaccination, d’autres préoccupations limitent la progression des indicateurs de santé, parmi lesquelles l’inaccessibilité physique et financière des populations aux services de santé ; les niveaux élevés de morbidité et de mortalité pour certaines maladies telles le paludisme, l’hépatite B et le cancer du col de l’utérus ; le taux élevé de la malnutrition globale et celle des enfants en particulier ; l’indice de fécondité élevée ; la faible capacité de réponse aux urgences sanitaires. Observant les bons résultats atteints par notre pays en matière de vaccination, il apparait clairement qu’un partenariat fécond, du genre de celui que nous avons les communautés, le gouvernement et les partenaires techniques et financiers que sont GAVI Alliance, les fondations Bill et Melinda Gates et Dangote, est de nature à inverser les tendances», a espéré le Chef du gouvernement.
Sur le plan éducatif, le ministre de l’Education, Pr Ibrahim Natatou a indiqué depuis quelques mois les services du Ministère sont en contact très étroit avec la fondation Aliko Dangote. «Nous avons rédigé quelques programmes de travail notamment sur la construction des salles de classe, la construction des internats, la digitalisation de notre système éducatif et l’alimentation scolaire, et nous venons d’apprendre que le volet éducatif va être pris en compte dans leurs interventions au niveau du Niger», s’est-t-il réjoui.
Par ailleurs, le Chef du gouvernement a ajouté que la mutualisation des efforts du ouvernement et des partenaires permettra, sans nul doute, d’atteindre les objectifs de couverture vaccinale et de contrôler, voire éliminer les maladies par la vaccination. Il a renouvelé l’engagement du Président de la République et du gouvernement à maintenir les efforts dans le cadre du financement de la vaccination des enfants et des femmes sur toute l’étendue du territoire. Avant d’exhorter toutes les parties prenantes à poursuivre les actions en lien avec les engagements pris lors du forum national.
Rabiou Dogo Abdoul-Razak (ONEP)