Le Premier ministre, Chef du Gouvernement M. Ouhoumoudou Mahamadou a présidé, hier après-midi, la deuxième réunion du Comité de Pilotage du Suivi de la Mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Lutte contre la Corruption et les infractions assimilées au Niger. L’objectif de cette réunion qui réunit autour du Premier ministre, le président de la Haute Autorité de la Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HALCIA) et les membres du gouvernement membres du Comité National de Pilotage, est d’assurer le suivi de la mise en œuvre des décisions de la première session du COPIL-SNLC et d’examiner les nouveaux points inscrits à son ordre du jour dont le suivi de la mise en œuvre de la stratégie et son plan d’action et éventuellement leur relecture.
La lutte contre la corruption est une nécessité impérieuse parce qu’il s’agit d’assurer le développement, la paix et la sécurité de la communauté, a dit le Premier ministre Chef du Gouvernement M. Ouhoumoudou Mahamadou à l’ouverture des travaux de cette réunion. En effet, a-t-il poursuivi, la lutte contre la corruption constitue un déterminant indispensable pour toute action de développement. Elle doit se mesurer à travers la transparence, la redevabilité et l’efficacité dans la gestion des affaires et la dispensation des services publics de qualité.
Au Niger, a rappelé le Chef du Gouvernement, la volonté de combattre la corruption s’est traduite par diverses mesures dont la constitutionnalisation de l’indépendance du système judiciaire ; la création du Pôle judiciaire spécialisé en matière économique et financière, le renforcement des institutions publiques de contrôle et d’inspection ; la mise en place d’un système de régulation des marchés publics ; la création et l’opérationnalisation d’une ligne verte au Ministère de la Justice. Aussi, a relevé le Premier ministre, c’est pour mieux affirmer cette volonté, que la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HALCIA) a été créée en 2012 par décret.
Ainsi, après l’adoption de la loi n°2016-044 du 06 décembre 2016 ayant renforcé les prérogatives de la HALCIA, la stratégie nationale de lutte contre la corruption adoptée par décret n°2018-007/PRN du 05 janvier 2018 est venue conforter la HALCIA dans ses missions de prévention et de lutte contre la corruption.
Selon le Chef du gouvernement, le premier plan quinquennal de cette stratégie étant arrivé à son terme, il y a lieu d’évaluer les résultats et d’élaborer un nouveau plan d’action tenant compte des leçons apprises. «C’est le rôle dévolu au Comité de Pilotage, conformément aux dispositions de l’Arrêté n°0108/PM du 05 Août 2019 déterminant les missions, la composition et le fonctionnement du Conseil d’Orientation et de Pilotage de la Stratégie Nationale de Lutte Contre la Corruption» a ajouté le Premier ministre. M. Ouhoumoudou Mahamadou a par ailleurs exhorté les participants à un examen sans complaisance du rapport qui sera présenté pour que des recommandations pertinentes soient prises afin d’apporter une contribution à la bonne gouvernance au Niger.
Aminatou Seydou Harouna(onep)