Le Secrétaire Général Adjoint du ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, M. Salifou Issiakou, a présidé, le mardi 26 novembre 2024, l’ouverture des travaux de la réunion du comité technique du Conseil National de la Recherche Agronomique placée sous le thème : « Stratégie Recherche Formation Innovation pour l’Agriculture (SRFIA) : rôles et responsabilités des structures de recherche agronomique, de formation et d’appui conseil, quelles attentes des acteurs des chaines de valeurs agricoles pour une souveraineté alimentaire au Niger ». La cérémonie s’est déroulée en présence du Directeur Général de l’Institut National de la Recherche Agronomique du Niger (INRAN), des experts du CNRA et de plusieurs chercheurs.
Durant trois jours de travaux, les experts du CNRA vont procéder à la validation du document de Stratégie Recherche Formation Innovation pour l’Agriculture (SRFIA) et son plan d’action triennal 2024-2026, ainsi qu’à l’approbation du rapport d’activités des institutions de recherche et de formation.
Dans son discours d’ouverture, le Secrétaire Général Adjoint du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage a exprimé sa gratitude aux participants pour l’intérêt accordé au secteur agricole dont l’importance pour l’économie nationale, et surtout pour les populations, n’est point à démontrer. « Votre présence massive dans cette salle témoigne de la volonté manifeste à s’attaquer aux défis, rôles et responsabilités des structures de Recherche Agronomique, indispensables au développement endogène de notre pays. Ce développement endogène se trouve au centre des préoccupations des plus hautes autorités de notre pays, à travers la quête de la souveraineté alimentaire, aspirant pour un peuple digne, une nation libre, indépendante et prospère », a-t-il souligné.
Par ailleurs, M. Salifou Issiakou a ajouté que cette cérémonie revêt une importance capitale du fait qu’elle consacrera l’adoption d’un schéma directeur pour de nouvelles orientations de la recherche agronomique. Il s’agit de la validation des documents du SP/CNRA qui seront présentés aux membres du CNRA lors de la prochaine session pour approbation. Il a aussi relevé que cette rencontre sera suivie d’une conférence-débats qui sera animée par le Secrétariat Permanent du CNRA et les responsables des différentes structures de recherche et de formation nationales et internationales.
Le Secrétaire Général Adjoint du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage a salué l’engagement des chercheurs ayant contribué au développement de l’agriculture afin de garantir la disponibilité et l’accessibilité des denrées alimentaires au peuple Nigérien. « Grâce à votre engagement de toujours, vous avez doté les acteurs de filières agricoles, de technologies et innovations adaptées aux changements climatiques. Vous avez ensuite un dispositif d’appui conseils très dynamique qui adhère à la mission des services techniques des Ministères en charge du secteur rural », a-t-il ajouté.
Pour sa part, la Secrétaire permanente du CNRA, Dr Boukary Habsatou Aminou, a expliqué que cette rencontre vise à valider la stratégie élaborée par le CNRA depuis 2018 et adoptée par le gouvernement. « Il s’agit concrètement de mettre à jour cette stratégie pour l’aligner aux contextes réels et ajouter une certaine innovation et prendre en compte tous les points pour atteindre la souveraineté alimentaire et nutritionnelle au Niger », a-t-elle précisé. Par ailleurs, Dr Boukary Habsatou Aminou a souligné que cette stratégie repose sur quatre axes, à savoir la création de connaissances pilotée par les Universités publiques du Niger, notamment la faculté d’agronomie ; le transfert de technologie développé et piloté par l’Institut National de Recherche Agronomique et l’Agence de Promotion du Conseil Agricole (APCA). Il y a également le renforcement des capacités, et enfin la gouvernance qui englobe tous les aspects liés au renforcement des capacités des structures chargées de mettre en œuvre cette stratégie.
Yacine Hassane (ONEP)