Après les services opérationnels de Niamey, ceux de Dosso, la délégation du Directeur Général des Impôts était à Tillabéri le mardi 3 décembre 2024 pour discuter et échanger avec le Directeur Régional des Impôts et les membres de son équipe sur la mobilisation des recettes ainsi que les perspectives d’avenir. La rencontre s’est déroulée dans la salle de réunion du restaurant Gorou tché.
A l’occasion de cette réunion, le Directeur Général des Impôts M. Abdourahamane Malam Saley, a,tout d’abord, exprimé les vifs remerciements et salutations des plus hautes autorités du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) à leur tête SE, le Général de Brigade Abdourahamane TIANI, Chef de l’État, du gouvernement et de SE Ali Mahaman Lamine ZEINE, pour les efforts consentis dans la mobilisation des ressources fiscales avant de les exhorter à plus d’engagement au travail.
Il a indiqué que l’Etat a besoin des ressources financières pour la souveraineté nationale chère au Président de la République. L’exercice entamé par le Directeur Général des Impôts, Abdourahamane Malam Saley, est plus que louable en ce sens qu’il lui permet d’être en contact direct avec le personnel et de toucher du doigt leurs réalités quotidiennes.
Le DGI et son staff comptent poursuivre le même exercice avec l’ensemble des directions régionales des impôts de notre pays. La visite de Tillaberi a été mise à profit par le DGI pour présenter des civilités au gouverneur de la région du fleuve, le Lieutenant-Colonel Maina BOUKAR. Le Gouverneur s’est dit honoré de la visite du premier responsable de l’administration fiscale du Niger. Le premier responsable de la région du Fleuve a loué les efforts de mobilisations de recettes par la DGI et ses démembrements depuis les événements du 26juilllet 2023. Une mobilisation qui a permis à notre pays de faire face aux contraintes multiples des sanctions humaines et iniques qu’il a subies; une mobilisation qui a constitué le socle de la résilience dont fait preuve le Niger depuis bientôt deux ans.
En effet, la Direction Générale des Impôts a joué un rôle majeur dans la résilience du peuple nigerien à travers un processus important de recouvrement efficace et efficient des recettes. Le Lieutenant-Colonel Maina BOUKAR a marqué son entière disponibilité à accompagner les services des impôts dans leur mission de recouvrement. Il a soulevé aussi quelques préoccupations qui plombent le système du recouvrement à Tillaberi.
A toutes les préoccupations évoquées, le DGI a eu une oreille attentive et a donné des pistes de solutions. En somme, c’est sur une note de satisfaction que le DGI et ses plus proches collaborateurs ont quitté la région du fleuve. Il faut rappeler que ces visites de la Direction Générale sont motivées par le souci de procéder sur le terrain à une analyse des points forts et des faiblesses des directions opérationnelles en vue d’apporter les solutions idoines aux difficultés relevées.
Afizou Abdou (RP /P DGI)