Le ministre Délégué chargé des Finances, M. Moumouni Boubacar Saidou, a présidé, le mardi 12 novembre 2024 à Niamey, l’ouverture des travaux de la revue annuelle conjointe du portefeuille des projets financés par la Banque africaine de développement (BAD) au Niger. Cette revue intervient au lendemain de la reprise des activités des projets et programmes financés par ladite institution financière au Niger suite à la levée de la suspension de décaissement.
Au cours de cette réunion, les participants ont examiné les défis de la performance du portefeuille et proposé un plan d’actions pertinent pour l’amélioration de la qualité et de la performance du portefeuille. Notons que le portefeuille actif des projets et programmes du gouvernement soutenus par la BAD au Niger, comprend 20 projets dont 14 nationaux et six régionaux pour des engagements totaux de 662,69 millions d’unités de comptes, soit 532 milliards de FCFA. Ce portefeuille couvre plusieurs secteurs prioritaires tels que l’énergie (34,18 %), le transport (29,96 %), l’agriculture (24,95 %) et la communication (5,25 %). A cela s’ajoutent trois projets en cours de préparation. Il s’agit du Programme régional de développement des chaines des valeurs rizicoles résilientes en Afrique de l’ouest, du Programme du développement de l’agri-entreprenariat des jeunes au Niger, du Projet d’alimentation en eau potable des villes de Zinder et de Mirriah.
Pour le ministre Délégué chargé des Finances, cette revue conjointe intervient dans un nouveau contexte pour le Niger caractérisé par l’affirmation de la souveraineté, la diversification de son économie et de ses partenaires. « Ces orientations sont contenues dans la Vision du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani qui sont déclinées en quatre axes d’interventions, à savoir le renforcement de la sécurité et de la cohésion sociale, la promotion de la bonne gouvernance, le développement des bases de production pour la souveraineté économique et l’accélération des réformes sociales », a-t-il déclaré.
Le ministre Délégué chargé des Finances a expliqué que la revue de la performance est un mécanisme de suivi de la mise en œuvre du portefeuille et en même temps une opportunité de communication stratégique dont l’objectif principal est de conforter la performance et l’efficience de la BAD. « Elle se veut un forum et une opportunité d’échange, d’analyse critique, d’information et d’enrichissement mutuel qui permet, d’une part, d’échanger sur les défis de la mise en œuvre des projets et programmes et, d’autre part, de proposer des actions pour améliorer les performances du portefeuille », a déclaré M. Moumouni Boubacar Saidou, précisant que ce qui importe pour le gouvernement du Niger, c’est la mise en œuvre effective des projets. « Nous avons un taux d’absorption relativement bas. L’un des objectifs principaux, c’est d’identifier les goulots d’étranglement et de faire des propositions visant à les desserrer pour que, très rapidement, le taux de consommation des crédits soit porté à un niveau plus élevé », a-t-il indiqué.
Le ministre Moumouni Boubacar Saidou a apprécié les résultats atteints dans plusieurs domaines dans le cadre de la mise en œuvre des projets et programmes financés par la BAD en dépit de la persistance du contexte difficile lié au défi sécuritaire. « Nonobstant ces résultats positifs enregistrés, des défis multiformes liés à la mise en œuvre opérationnelle du portefeuille des projets en cours subsistent encore. Nous nous devons de les relever ensemble pour permettre de réaliser les objectifs de développement des projets et améliorer significativement la performance de notre portefeuille actif des opérations », a-t-il exhorté.
Le ministre délégué chargé des Finances a ajouté que le renforcement des suivis-évaluations et la promotion de la bonne gouvernance devront permettre aux deux parties de se renseigner sur la mise en œuvre des interventions de la banque au Niger et d’apprécier la performance en vue d’un meilleur impact sur l’amélioration des conditions de vie des populations, notamment en milieu rural. Il a demandé aux participants de procéder à une analyse approfondie des contraintes qui limitent la mise en œuvre des projets et de proposer des mesures idoines pour pallier la contreperformance actuelle. Par ailleurs, le ministre délégué chargé des Finances a également invité la BAD à apporter une assistance technique en termes de renforcement de capacités des agents de son département ministériel pour accroitre la performance des services.
Abondant dans le même sens, le Directeur Général pour l’Afrique de l’Ouest de la Banque Africaine de Développement, M. Lamin Barrow, a dit qu’à ce jour, le taux des projets épinglés est passé de 22 % en juillet 2023 à 90 % en fin octobre 2024. « L’une des causses de la dégradation du portefeuille des projets vient de la perturbation suite à la suspension de décaissements financiers de la banque. Néanmoins, nous sommes convaincus que la reprise des opérations au Niger depuis septembre induit une nouvelle dynamique et impulsion de notre coopération. Des solutions idoines pour surmonter les défis de la performance des portefeuilles récurrents qui nécessitent une mutualisation des efforts de toutes les parties prenantes à la mise en œuvre des opérations », a-t-il précisé.
Abdoulaye Mamane (ONEP)