Dans le cadre des travaux de la revue annuelle conjointe 2022 du secteur de la sécurité alimentaire, nutritionnelle et du développement agricole, organisés par l’Initiative 3N du 21 au 22 mars dernier à Niamey, le Haut-commissariat à l’I3N a initié une rencontre dite dialogue politique sous la présidence de M. Ali Bety, Haut-commissaire à l’I3N. Il ressort de la note dudit dialogue politique que les revues sectorielles annuelles constituent pour le HC3N, les Ministères et Structures impliqués, les Partenaires Techniques et Financiers, la Société Civile et le Secteur Privé, des opportunités d’échanges sur la politique du secteur SAN-DAD.
Elles permettent d’échanger sur la qualité de la programmation des activités prévues, leur mise en œuvre mais également sur la mobilisation effective des ressources et la qualité des dépenses effectuées. Elles favorisent l’analyse des performances sur la base des progrès réalisés ainsi que des faiblesses et difficultés rencontrées. L’analyse conjointe des performances permet de tirer des conclusions et de formuler des recommandations consensuelles pour les années suivantes.
D’après cette note, la RAC 2022 présente la particularité de se tenir deux mois et demi seulement après la précédente RAC mi-janvier 2023. Cela témoigne de la volonté des autorités du pays à tous les niveaux, de faire de la RAC un performant outil de décision aussi bien pour le Gouvernement que pour l’ensemble des acteurs impliqués dans la mise en œuvre de l’initiative 3N.
La note explique que les échanges ont permis d’aborder les éléments comme le partage du niveau de mise en œuvre des recommandations de la RAC 2021 ; l’analyse des performances de la mise en œuvre de l’an 2 (année 2022) du Plan d’Action 2021-2025 de l’initiative 3N ; la contribution des Acteurs Non Étatiques à la mise en œuvre de la politique sectorielle. Notons que globalement, l’atelier a permis de mettre en évidence une nette progression dans la mise en œuvre du Plan d’Action 2021-2025 de la Stratégie de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle et du Développement Agricole Durable ou initiative 3N. Cette progression s’est traduite par la réalisation de plusieurs actions concourant fortement à l’atteinte des objectifs poursuivis par la stratégie.
En effet, d’après ce document, 2022 a connu le démarrage de plusieurs chantiers de réalisations physiques pour tous les cinq (5) programmes stratégiques de l’13N. Ainsi, 101 indicateurs sur les 185 programmés ont un taux de réalisation physique supérieur à 75%. Par rapport à la performance financière, au total ce sont 493 641,445 milliards de francs CFA qui ont été mobilisés pour la mise en œuvre des 10 programmes opérationnels du plan d’action 2021-2025 de l’initiative 3N sur un montant total prévu de 614,249 milliards de francs CFA, soit un taux de réalisation financière globale est de 80,36%.
Ce document a fait aussi ressortir certaines difficultés notamment sur la mobilisation de l’eau pour les productions, la restauration des terres, la mise en place de la maison du paysan, le développement ou encore l’amélioration de la nutrition qui continue d’afficher de très faibles performances. Ledit document note aussi l’insuffisance des ressources humaines au niveau de la maitrise d’ouvrage des PO, l’insécurité civile qui affecte la mise en œuvre des activités sur le terrain ou encore la canalisation des financements vers des actions à même de renverser la faible performance des indicateurs renseignant l’état nutritionnel et la situation générale de la malnutrition. Enfin, d’après ce document de l’I3N, les participants à la RAC, à travers les fructueux échanges ont évoqué les perspectives qui s’annoncent pour l’année en cours (2023) avec comme actions phares l’alignement des programmes budgétaires aux nouvelles orientations contenues dans la Déclaration de Politique Générale du Gouvernement, la mise en œuvre du programme Pole Agro-industriel et le démarrage effectif de grands chantiers de mobilisation de l’eau et d’aménagement hydro-agricole.
Mamane Abdoulaye(onep)