Le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, le Médecin Colonel Major Garba Hakimi, a présidé, le vendredi 21 juin 2024, l’ouverture des travaux de la revue annuelle du Programme de Renforcement de la Vaccination de Routine à Niamey. Il s’agit, à travers ces assises, d’évaluer les résultats obtenus, d’analyser les progrès réalisés et d’élaborer des perspectives afin de garantir le bien-être des enfants et des femmes et lutter contre les maladies évitables par la vaccination.
Dans ses propos liminaires, le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales a souligné que ce programme destiné aux régions de Maradi, Diffa et Zinder a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la couverture vaccinale dans le respect des normes d’équité et de qualité. Aussi, a-t-il expliqué les raisons qui ont sous-tendu le choix de ces trois régions suite à la signature d’un accord de soutien le 6 mai 2022 entre le gouvernement nigérien et les partenaires dont l’Alliance Gavi du vaccin, la Fondation Aliko Dangoté et la Fondation Bill & Melinda Gâtes. « Ces trois régions ont bénéficié, du 6 mai 2022 au 31 décembre 2023, d’un investissement de plus de 3.100.000 dollars pour l’atteinte des enfants et des femmes, particulièrement les Enfants Zéro Doses et les Enfants Insuffisamment vaccinés », a notifié le Médecin Colonel Major Garba Hakimi.
Par ailleurs, malgré les résultats obtenus et les efforts consentis, le ministre explique que des défis majeurs persistent encore. « Il s’agit de la faible couverture en VAR-2 (moins de 50% pour N’gourti, N’guigmi et Tessaoua), les épidémies de rougeole et de diphtérie dans les régions de Zinder et Maradi et un (1) cas de Poliovirus Dérivé de la Vaccination Circulant de type-2 environnemental à Maradi », a-t-il ajouté. Le ministre de la Santé Publique a également souligné l’importance de cette revue annuelle qui renouvelle l’engagement collectif des parties prenantes en faveur de la vaccination avant de prodiguer des conseils pour atteindre les objectifs prédéfinis. « Nos efforts doivent se focaliser sur les domaines clés, en particulier la sensibilisation des populations, l’accessibilité aux cibles, la surveillance cas par cas des maladies évitables par la vaccination et le renforcement des capacités des agents de santé », a-t-il dit
Quant à la directrice générale de la Fondation Aliko Dangoté, Mme Zouera Youssoufou, elle a félicité l’équipe nigérienne chargée d’assurer la mise en œuvre du protocole d’entente de renforcement de la vaccination de routine. Aussi, la directrice a salué les succès importants qui ont été réalisés pendant cette période avant d’exhorter le gouvernement nigérien à décaisser constamment des fonds nécessaires aux différentes régions et districts sanitaires afin d’assurer la couverture vaccinale de ces derniers. Les succès sont nombreux, poursuit-elle, en indiquant les défis majeurs à relever pour la réussite totale dudit projet. « Les défis à relever sont entre autres le décaissement des fonds destiné au programme, certaines femmes ne veulent pas faire vacciner leurs enfants, la manifestation de certaines maladies oubliées, les retards observés dans le décaissement des fonds aux régions et districts ciblés », dit-elle. Mme Zouera Youssoufou a ensuite lancé un appel aux partenaires afin de prioriser le partage et la diffusion des données obtenues du programme et, le renforcement des capacités du personnel de l’État à effectuer les analyses requises et diriger le processus de diffusion pour assurer la durabilité du programme. Elle a, en outre, réitéré son appui personnel et celui de son institution pour accompagner et appuyer toutes les actions entreprises pour l’amélioration de la santé des enfants et le bien-être des nigériens.
Pour sa part, le Représentant de l’Alliance Gavi, M. Bahati Ngongo a révélé les résultats obtenus après deux ans par la mise en œuvre du programme. Il a également salué l’implication de l’ensemble des équipes des différentes régions pour leur engagement et leur détermination dans l’atteinte des objectifs ciblés. « Grâce à votre engagement, plus de 9.000 enfants non vaccinés ont pu être vaccinés témoignant ainsi de l’efficacité du programme et votre détermination pour atteindre chaque enfant dans chaque communauté », a-t-il indiqué, ajoutant que certains domaines critiques nécessitent une attention urgente des parties prenantes. « Il s’agit de la question d’approvisionnement en vaccins et, le prélèvement de fonds de contrepartie de l’État ». En définitive, le Représentant de l’Alliance Gavi a prodigué des conseils pour remédier aux difficultés rencontrées et a réaffirmé l’engagement de sa Fondation au Niger pour parvenir à mettre fin aux maladies évitables par la vaccination.
Massaouda A. Ibrahim (ONEP)