Les produits saisonniers, tels que les fruits et légumes ont une importance socio-économique non négligeable. Ils permettent d’améliorer la disponibilité des aliments et leur accessibilité aux populations et contribuent ainsi à la lutte contre l’insécurité alimentaire. En abondance sur les différents marchés de la place, ces produits bien que bénéfiques pour l’organisme humain, peuvent être une source de maladies s’ils sont préparés dans des conditions non hygiéniques.
M. Abdoul Razack Bello nutritionniste, explique que ce sujet est d’actualité dans la mesure où on observe ces temps-ci une abondance des fruits et légumes dans les différents marchés de la capitale. Au-delà du fait que, ces produits ont une importance socio-économique, sur le plan nutritionnel ce sont des produits qui ont des valeurs nutritives intéressantes. Ces derniers sont en grande partie composés des fruits et légumes. Ils sont d’une importance au regard de leur apport en vitamines, en sels minéraux, en fibres alimentaires etc., pour l’organisme.
«Les produits issus du maraichage peuvent entrainer des troubles de santé, qui sont généralement les intoxications alimentaires. Pour la plupart, ces intoxications alimentaires sont provoquées par l’utilisation des produits chimiques. Par exemple, certains ont l’habitude d’utiliser des additifs alimentaires surtout au murissement qui constitue la dernière phase de la production agricole. C’est généralement les carbures utilisés pour accélérer la maturité précoce du produit à des fins commerciales. L’utilisation du carbure peut avoir un effet négatif toxique sur la santé ; il peut être cancérigène», explique M. Abdoul Razack Bello nutritionniste.
Il ajoute qu’en plus de cette intoxication chimique, il existe des intoxications biologiques, résultant de l’utilisation d’eau résiduelle (impropre) pour l’arrosage de ces plants. «Les produits issus de maraîchage de ces eaux usées vont être contaminés par des germes pathogènes tels que des staphylocoques, des salmonelles, des vibrions. Tous ces germes peuvent entrainer des intoxications alimentaires. Les salmonelles sont plus connues et il y a une catégorie de salmonelles dénommée salmonelles typhi, qui se retrouvent dans les eaux usées, qui se déposent sur les feuilles des plantes au moment de l’arrosage. Les salmonelles typhi sont responsables de la fièvre typhoïde avec des conséquences», explique le nutritionniste.
M. Abdoul Razack Bello devait aussi préciser que la plupart des germes pathogènes cités ci-haut, sont des germes qui peuvent entrainer des diarrhées, des vomissements, des douleurs abdominales. «Cela peut avoir des conséquences un peu plus désastreuses chez les enfants, les personnes âgées, les personnes faibles, telles que la gastro-entérite suite à la consommation de ces produits issus du maraichage. Les troubles que j’ai cités ne sont pas en principe contagieux, puisque le germe est transmis par l’aliment. Il faut beaucoup prêter attention surtout aux personnes victimes de salmonelles typhi (fièvre typhoïdes). Elles peuvent avoir des germes sur la main. Une fois en contact avec les matières fécales, la main peut contaminer à son tour d’autres aliments qui peuvent entrainer une intoxication alimentaire. Toutefois, il y a lieu de préciser qu’il n’y a pas de contamination directe d’un individu à un autre», a-t-il expliqué.
Pour prévenir ces maladies, le nutritionniste préconise la vigilance à l’achat de ces produits maraichers saisonniers et un soin approprié avant la consommation. «Il faut prendre le soin lors de l’achat des fruits ou légumes pour voir si cette poudre blanchâtre ne figure pas sur l’aliment. Si elle existe, il vaut mieux éviter la consommation de l’aliment. Ensuite, il faut prendre les dispositions pour bien laver les fruits et légumes pour être sûr d’avoir éliminé tout ce qui est germe contaminable avant consommation. Si les produits issus du maraichage sont à chauffer avant consommation, il ne faut pas hésiter à le faire. Une bonne cuisson permettra d’éliminer tous les produits chimiques (pesticides), les bactéries et autres microbes» conseille M. Abdoul Razack Bello, le nutritionniste.
Moumouni Idrissa Abdoul Aziz (Stagiaire)