La boxe est l’une des disciplines sportives qui fait parler du Niger au-delà de ses frontières dans le monde sportif. De l’Afrique en Asie en passant par l’Europe, beaucoup des jeunes nigériens, dont, le jeune Sahabi Gado Moussa s’illustrent sur les rings. Champion du Niger à plusieurs fois, le jeune Sahabi a eu au moins sept (7) fois le titre de champion au plan africain et mondial. Il est aussi plusieurs fois médaillé lors des compétitions auxquelles il a pris part et où il a reçu des distinctions pour son courage, sa bravoure. Un parcours dans la résilience dont se souvient régulièrement notre ‘’le Champion’’ comme il est surnommé.
Surnommé « le Champion », le jeune Sahabi a intégré au début la boxe dans le but d’acquérir des compétences pour se défendre. Au fil des années, M. Sahabi s’est illustré par ses capacités à apprendre et développer les différentes techniques de combat. Ce qui a poussé ses encadreurs à l’inscrire dans des compétitions qui se tenaient à Niamey. Au fur et à mesure, Sahabi engrangeait des victoires. Il a réussi à convaincre la fédération nigérienne de boxe et certains techniciens de la discipline. Alors Sahabi continua à développer ses capacités en boxe. Avec les conseils de son entourage et de tous les acteurs de la discipline, après trois échecs au BAC (second groupe), il décida de faire de la boxe son activité, dans le but de faire une carrière en boxe professionnelle.
Aujourd’hui, âgé de 24 ans, sur ses 1m61, le jeune Sahabi ambitionne d’offrir au Niger sa deuxième médaille Olympique en boxe. Il a débuté sa carrière en 2011, année où il est devenu champion de sa catégorie (49 kg). Visant loin dans cette discipline, Sahabi fait de feu Issaka Daboré son idôle. « A chaque fois que je pense à lui, même si c’est à une heure du matin, je me lève pour m’entrainer. Je me suis mis en tête que seul le travail paie. C’est quand on travaille que l’on peut réaliser son rêve. Avec le travail quel qu’en soit l’adversaire on peut avoir toujours l’espoir de gagner », a-t-il témoigné.
Dans sa quête de la performance et des victoires, il a participé à presque toutes les compétitions de 2015 à aujourd’hui, au plan national, africain et mondial et à chaque fois il est parmi les trois premiers au classement. Le jeune Sahabi détient aujourd’hui le record d’Afrique 7 fois en boxe professionnelle et 3 fois en boxe amateur toutes compétitions confondues. « Mon plus grand rêve c’est d’être champion olympique au jeux de Paris 2024. Mon envie, c’est de faire vibrer l’hymne national du Niger lors des différentes compétitions de boxe ; remporter une deuxième médaille olympique pour le peuple nigérien », a déclaré Sahabi. Ce rêve est à la portée de notre compatriote car aujourd’hui il est boursier de la solidarité olympique. Avec cette bourse, il suit sa formation et sa préparation pour les jeux olympiques Paris 2024 dans le Centre Régional et de Sport (CRJS) de Vernon en France.
Le jeune Sahabi a à l’esprit les difficultés à travers le monde pour le financement du sport, surtout en Afrique et dans les pays comme le Niger où les défis sont nombreux. Mais, grâce à la bourse de la solidarité olympique, il espère une meilleure préparation, et l’accompagnement de l’Etat.
Palmarès de Sahabi Gado Moussa
Au plan national : Champion du Niger catégorie 49 kg en 2011 ; Champion de 52 kg en 2012 ; Champion de 52 kg en 2014 ; Champion de 52 kg en 2015 et le meilleur boxeur du Niger ; Champion de 56 kg en 2017 ; Champion de 56 kg en 2018 ; Champion de 52 kg en 2019 et capitaine de l’équipe nationale de boxe au Niger.
Au plan international en boxe amateur : 3ème place dans la catégorie 52 kg avec médaille de bronze en 2012 au Ghana, catégorie jeux A CEDEAO ; Champion d’Afrique en 2014 en Algérie ; 5ème place au championnat du monde en Azerbaïdjan en 2015, catégorie 52 kg ; 3ème place au championnat d’Afrique zone 2 en Guinée Conakry 2018 avec une médaille de bronze catégorie 52 kg ; Champion d’Afrique zone 2 en Sierra-Leone 2022 avec une médaille d’or et des diplômes de qualification de jeux Africains.
Prouesses du boxeur à l’international : Champion de HBE avec une ceinture européenne le 17 janvier 2021 ; Champion de HBE avec une ceinture de titre champion d’Afrique le 29 Avril 2021 ; Champion d’Afrique avec une ceinture de HBE le 05 Septembre 2021 ; Champion International avec une ceinture RBO international le 16 Octobre 2021 ; Champion d’Afrique le 22 Décembre 2021 avec une médaille d’or et un coup pour le meilleur boxeur d’Afrique 2021 ; Champion d’Afrique zone 2 en sierra-Léone du 27 Février au 08 Mars 2022, avec une médaille d’or et attestation de meilleur boxeur ; Champion d’Afrique (professionnel )avec une ceinture HBE le 06 Juin 2022 ; Champion d’Afrique avec une ceinture et un Trophée nommé Ado en Côte d’Ivoire le 28 Novembre 2022. Aujourd’hui, notre jeune espoir est dans son centre de formation où il prépare activement les jeux olympiques 2024 de Paris.
Par Ali Maman(onep)