Peu après la réception de l’appui en matériels médicaux destinés au service de l’Hôpital National Amirou Boubacar Diallo, le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, le médecin Colonel-major Garba Hakimi a visité, le samedi 14 septembre 2024, certains services dudit hôpital, notamment la plateforme de production d’oxygène médicale qui sera bientôt opérationnelle, le service de radiologie, le service de payement des examens médicaux pour vérifier si les facilités accordées par l’Etat du Niger pour assouplir les frais médicaux sont respectées.
Ces visites traduisent une fois de plus l’intérêt qu’accordent les plus hautes autorités à la prise en charge des patients et au bon fonctionnement des services de soins. Le but est de vérifier le fonctionnement de ces unités et surtout l’application stricte des instructions du Chef de l’Etat en matière de réduction du coût de la prise en charge des malades. Le ministre en charge de la Santé a saisi cette occasion pour encourager ses collaborateurs, notamment le personnel de ces services pour leur dévouement et sacrifice en termes de prestation.
Au terme de cette visite, le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales a fait remarquer que l’unité de la plateforme de production d’oxygène médicale est en cours d’achèvement. Il a précisé que bientôt cette unité sera opérationnelle, ce qui va permettre à ce centre hospitalier d’être autonome en termes de besoin d’oxygène pour la prise en charge des patients.
Le médecin Colonel-major Garba Hakimi a dit que le surplus de cette production en oxygène pourrait être utilisé par les autres hôpitaux de Niamey, car la production prévue sera au-delà des besoins de cet hôpital. Parlant du service de radiologie, le ministre en charge de la Santé Publique a rappelé que lors de sa dernière visite au niveau dudit service, il l’a trouvé en panne, car il a été l’objet d’un court-circuit électrique qui a endommagé le scanner. « Je me réjouis de constater que le scanner est à nouveau en marche, à la satisfaction des usagers, conformément aux instructions du Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie. Nous sommes aussi témoins qu’au niveau du centre hospitalier, la réduction du prix des examens est respectée », a-t-il constaté.
C’est pourquoi, le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales a réitéré ses remerciements aux plus hautes autorités pour leurs actions en faveur du bien-être de la population du Niger.
Abdoulaye Mamane (ONEP)