
Grâce à une synergie d’action entre experts burbinabè et nigériens, les patients souffrant de cardiopathies bénéficieront de soins gratuits
La coopération médicale au sein de la Confédération des Etats du Sahel est une réalité. En effet, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publiques, le médecin Colonel-major Garba Hakimi a procédé, le lundi 28 avril 2025 à l’Hôpital Général de Référence (HGR) Niamey, au lancement des activités de la chirurgie cardiaque à cœur ouvert.
Durant 5 jours, grâce à l’expertise des médecins et techniciens du Burkina Faso et ceux du Niger, les patients bénéficieront de soins gratuits. Cette technique médicale de pointe pratiquée dans peu de pays en Afrique est désormais une réalité au Niger. Le lancement des activités de chirurgie cardiaque à cœur ouvert est un ouf de soulagement et une chance inouie pour les patients souffrant de cardiopathies.

Cette avancée permettra selon le ministre en charge de la Santé de réduire ainsi les souffrances des patients notamment les enfants, celles de leurs familles et les coûts élevés de leurs évacuations vers les pays étrangers. « Nous allons ainsi leur donner l’espoir de vivre normalement comme les autres enfants de leurs âges, contribuant donc au développement économique de notre pays », a-t-il souligné.
ONEP