La devanture du palais du Sultan de Katsina-Maradi a servi de cadre, la semaine dernière, au lancement de la campagne de vaccination préventive contre la fièvre jaune dans la région de Maradi. Cette campagne, qui est prévue du 10 au 16 janvier 2025, concernera la tranche d’âge allant de 9 mois à 60 ans.
Le but visé est de vacciner plus de 95% de la population cible de la région de Maradi contre la fièvre jaune dans tous les districts sanitaires de la région, à l’exception de celui de Gazaoua qui a bénéficié de cette campagne en 2023. La cible totale est estimée à 506.497 personnes qui recevront chacune une injection qui les protège de cette maladie. La fièvre jaune est une maladie virale très dangereuse qui se manifeste généralement par une forte fièvre, la coloration jaune des yeux et des paumes des mains et des hémorragies (saignement nasal, digestif, gingival).
En lançant cette campagne, le Gouverneur de la région de Maradi, le Contrôleur Général de Police Mamane Issoufou, a indiqué que dans ce domaine, le gouvernement du Niger s’est attelé à renforcer le Programme Elargi de Vaccination de façon significative afin de réduire les taux de morbidité et de mortalité chez les femmes et les enfants liés à certaines maladies évitables par la vaccination. Il a appelé la population, les vaccinateurs, les relais communautaires, les médias et les autorités coutumières et administratives à s’investir davantage pour le besoin de l’élimination complète de cette maladie de la fièvre jaune.
Tiémogo Amadou ONEP Maradi