Les responsables de l’Hôpital National Amirou Boubacar Diallo de Lamordé (HNL) communément appelé Centre Hospitalier Universitaire (CHU), ont organisé le dimanche 28 juillet 2024, une séance de salubrité au sein dudit Hôpital. L’objectif de cette initiative est d’améliorer la propreté et la salubrité des lieux afin de rehausser l’image de cet établissement, en réponse à l’appel lancé par l’Administrateur délégué de la Ville de Niamey, invitant toutes les institutions de la ville à organiser une opération de nettoyage le dernier dimanche de chaque mois pour maintenir la ville de Niamey propre.
C’est dans un esprit de convivialité et de solidarité que les employés de l’Hôpital National de Lamordé se sont activement mobilisés, chacun muni de son outil de travail, pour embellir cet établissement sanitaire. C’est le Directeur Général de l’Hôpital, le Pr Souleymane Brah, qui a donné le coup d’envoi de cette séance de salubrité en présence de l’Administrateur délégué de la Ville de Niamey, le Colonel Boubacar Soumana Garanké, ainsi que de plusieurs employés de l’hôpital.
A cette occasion, le Directeur Général de l’HNL a exprimé sa grande satisfaction de recevoir les Administrateurs délégués à l’hôpital. Il a également expliqué que cette séance de salubrité répond à l’appel de l’Administrateur délégué de la Ville de Niamey, qui a écrit à différentes institutions pour demander que des séances de salubrité soient organisées tous les derniers dimanches de chaque mois. La Ville de Niamey en est déjà à sa troisième séance, et c’est en réponse à cet appel que les responsables de l’Hôpital National Amirou Boubacar Diallo de Lamordé ont jugé nécessaire et très important d’organiser cette séance de salubrité.
« La séance de salubrité se déroule très bien, malgré quelques difficultés météorologiques qui ont empêché certaines personnes de nous rejoindre. Cependant, les travailleurs continuent de venir soutenir cette noble initiative, et la population du quartier de Larmordé s’est également jointe à nous. Les conditions sont propices pour mener à bien la séance d’aujourd’hui. Les gens sont déterminés, chacun avec son outil de travail, et tout se passe dans de très bonnes conditions. L’Administrateur délégué est venu nous encourager et cela nous a fait très plaisir » a-t-il expliqué.
Pr Souleymane Brah a ensuite exhorté tous les habitants de Niamey à répondre massivement à l’appel de l’Administrateur délégué de la Ville de Niamey, afin que tous les derniers dimanches de chaque mois, tout le monde, qu’il s’agisse des institutions ou des quartiers, puisse participer aux séances de salubrité. Il a également indiqué que la saison des pluies a provoqué une forte croissance de la végétation, et l’objectif est de débroussailler pour améliorer la propreté et la santé de la population. En effet, la prolifération des moustiques favorisée par les herbes offre des conditions optimales pour le développement du paludisme et cela constitue un réel problème de santé publique.
« Je tiens à exprimer ma gratitude envers la Ville de Niamey pour cette initiative visionnaire. Nous souhaiterions que cette démarche devienne une habitude, ancrée dans le quotidien des Nigériens, et que chaque dernier dimanche du mois, chacun se mobilise pour maintenir la propreté de la ville de Niamey. À terme, nous espérons que cette initiative sera reproduite dans tout le pays, ce qui rendra nos villes et même nos villages très propres », a-t-il conclu.
Assad Hamadou (ONEP)