Les responsables de l’Hôpital National Amirou Boubacar Diallo de Lamordé (HNL), communément appelé Centre Hospitalier Universitaire (CHU), ont initié, le samedi 10 février 2024, une séance de salubrité au sein dudit hôpital. Cette action a pour objectif de rendre le cadre de travail plus propre et salubre pour donner une bonne image à cet établissement. C’est dans cet esprit de convivialité et de fraternité que les agents de l’hôpital, les autorités de la ville de Niamey, ainsi que les acteurs de la société civile se sont fortement mobilisés pour donner un éclat à cette opération.
C’est le Directeur Général de l’hôpital National Amirou Boubacar Diallo, Pr Souleymane Brah qui a donné le coup d’envoi de cette opération en présence du ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, du gouverneur de la région de Niamey, ainsi que de certains acteurs de la société civile. « Le front patriotique et toutes les brigades de veille de Niamey ont répondu présents à cet appel qui permettra de nettoyer une grande partie de cet hôpital. C’est une joie pour nous, d’avoir la participation de tout le monde pour améliorer l’espace pour nos patients, pour nos travailleurs et pour les riverains qui vivent aux alentours de l’hôpital », a dit Pr Souleymane Brah, DG de l’HNL.
Quant au ministre en charge de la Santé publique, il a déclaré participer à cette séance pour apporter son soutien dans cette activité et pour encourager l’initiative d’avoir un hôpital propre. « Nous aimons ce genre d’initiatives et c’est pour cette raison que nous encourageons des actions de propreté dans les hôpitaux, ainsi que dans les villes. Ceci doit servir d’exemple à tout le monde. J’invite la population du Niger à emboîter le pas à cette initiative pour un espace propre dans cette quête de propreté qui est un combat de tous » a déclaré le Médecin Colonel Major Garba Hakimi.
Par ailleurs, le Gouverneur de la région de Niamey, le Général de Brigade Assoumane Abdou Harouna a salué et encouragé les initiateurs de cette action car, ajoute-t-il, cet hôpital occupe une place importante pour les Nigériens. Il a ensuite expliqué que le CHU possède un grand espace avec peu de construction, l’espace non construit doit être rendu salubre pour le bien-être des malades, pour le mieux-vivre des riverains et de tous les travailleurs de l’hôpital. Le gouverneur de Niamey a rappelé que des campagnes de salubrité ont été initiées pour rendre la ville de Niamey propre et qu’il est primordial que l’hôpital soit dans les mêmes conditions de salubrité.
Le président du front patriotique pour la souveraineté (FPS), M. Maikoul Zodi a souligné que le patriotisme doit être inscrit à la 5ème génération des droits de l’homme. Dans ce sens, il a lancé un appel aux citoyens de se mobiliser pour rendre ensemble les conditions de vie de la population nigérienne meilleures. « L’hôpital Lamordé a besoin de nous. Et je pense même qu’on peut aller au-delà car, nous pouvons nous mobiliser pour construire des bâtiments à travers une contribution citoyenne avec le patriotisme car, parmi nous il y a des maçons, des électriciens et autres qui sont capables de construire. Il nous suffit d’avoir les moyens matériels auprès des citoyens, des bonnes volontés et des patriotes pour la construction d’un bâtiment dans ce lieu que nous sommes en train de rendre propre », a-t-il conclu.
Assad Hamadou (ONEP)