La coopération bilatérale entre la République du Niger et la République Populaire de Chine se renforce malgré le contexte international marqué par de nombreuses crises multiformes. Ce jeudi 20 avril, l’ambassadeur de Chine au Niger, M. Jiang Feng, a procédé à la remise officielle d’un don de riz au profit des populations vulnérables. Par ce geste amical, la Chine vient renforcer les stocks de sécurité du Niger de 962 tonnes.
En réceptionnant le don, la Secrétaire générale du Cabinet du Premier ministre, Mme Lawel Mariama Ousmane Djika a félicité l’ambassadeur Jiang Feng pour l’appui de son pays dans le cadre de cette fructueuse coopération avec le Niger qui s’étend à plusieurs domaines. Elle a rappelé plusieurs appuis «empreints d’une grande solidarité» envers les populations victimes de l’insécurité alimentaire dans le pays. «Soyez rassuré, monsieur l’ambassadeur, que cette assistance est arrivée à point nommé, à la veille de l’entrée de la période de soudure marquée par l’épuisement des stocks paysans et servira aux populations vulnérables», a-t-elle déclaré.
D’après la secrétaire générale du Cabinet du Premier ministre, le gouvernement chinois a toujours manifesté sa solidarité envers le peuple nigérien à chaque fois que ce dernier est confronté à des difficultés. Pour appuyer ses propos, Mme Lawel Mariama Ousmane Djika a cité les appuis que la République Populaire de Chine a apportés ces dernières années au Niger. Il s’agit notamment de 5.547 tonnes en 2016-2017 ; 5.295 tonnes en 2017-2018 et 5.950 tonnes riz en 2018-2019.
L’ambassadeur de Chine au Niger, M. Jiang Feng, a indiqué que son gouvernement est conscient que le Niger, en tant que pays sahélien qui fait face aux conséquences du changement climatique, doit faire face à des crises alimentaires. Dans le contexte difficile et pessimiste lié à la hausse des prix des céréales dans le monde «notre ambassade a accompagné, comme par le passé, la cellule crise alimentaire du Dispositif national de prévention et de gestion des crises alimentaires du Cabinet du Premier ministre, dans l’accomplissement de sa noble mission», a-t-il souligné.
M. Jiang Feng a espéré que ce don de riz qu’il estime à 900 millions de francs CFA, puisse atténuer, ne serait-ce qu’un peu, les effets de l’insécurité alimentaire sur la population nigérienne, surtout en cette période charnière de la campagne agricole. «À mon humble point de vue, le remède à l’insécurité alimentaire réside non seulement dans le développement de la production agricole, mais aussi et surtout dans l’émergence de l’économie nigérienne dans son ensemble. C’est cela la solution effective et définitive», a-t-il dit. Le diplomate chinois s’est aussi félicité de l’excellence des relations d’amitié et de fraternité entre le Niger et son pays et a souhaité qu’elles puissent se développer et se diversifier dans le futur.
Souleymane Yahaya(onep)