Les membres de la communauté Igdalane réunis en session extraordinaire à Niamey ont rendu publique, le samedi 7 janvier dernier, une déclaration relativement à la situation sécuritaire dans notre pays. Cette déclaration a été lue par M. Guissa Abdoulahi. Après analyse de la situation sécuritaire et les conséquences engendrées au Niger, les participants ont exprimé leur soutien indéfectible aux plus hautes autorités tout en réitérant leur volonté de participer à la recherche et la consolidation de la paix au Niger.
A l’issue de cette réunion, les participants se sont accordés à rejeter puis dénoncer l’insécurité et ses conséquences notamment l’atteinte aux droits de l’homme et tout acte criminel. Ils ont aussi rejeté toute forme d’accusation qui fait allusion à une communauté entière lorsqu’un de ses membres aurait commis un acte d’atrocité ou de vandalisme. Pour les signataires de la déclaration, le membre en question est le seul responsable de ses actes car personne n’est responsable d’un crime commis par un autre. «Nous demandons à chacun d’apporter sa contribution afin de rétablir la paix une fois pour toute», ajoute la déclaration.
Par ailleurs, les participants à cette réunion ont lancé un appel à tous les Nigériens, à un sursaut patriotique et de solidarité, car «nous constituons une seule nation et nous poursuivons un seul objectif celui de la prospérité du Niger», explique la déclaration. Les participants ont également remercié les jeunes et les sages de leur communauté tout en les exhortant à la recherche du savoir islamique à travers un enseignement islamique authentique puisé du noble Coran et de la tradition de notre prophète, tout en rejetant toute connivence avec tout groupe criminel ou extrémiste.
La déclaration soutient aussi, avec force, le programme du Président Bazoum relativement à la sécurité, la paix et la stabilité du Niger, tout en demandant aux responsables régionaux de continuer à sensibiliser les jeunes à travers des conférences, des rencontres sur le sujet opportun en Islam. Une prière a été dite par les participants pour qu’Allah descende la paix, la sécurité et la stabilité dans notre pays ainsi que dans la communauté islamique.
Mamane Abdoulaye(onep)