Au deuxième jour de sa visite sur les différentes positions des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) de ‘l’Opération Faraouta Bouchia’’, le Gouverneur de la région de Maradi, le Contrôleur Général de Police Mamane Issoufou, était sur les postes de Chirgué et Douhoun Bara, Commune Rurale de Gabi, département de Madarounfa. Ces deux postes sont tenus par les militaires et situés à moins d’un (01) km de la frontière nigériane pour Douhou Bara et à 3km de la frontière pour Chirgué. A Douhoun Bara, le Gouverneur a positivement apprécié la position du poste qui est sur une élévation montagneuse qui permet avec aisance aux sentinelles d’avoir une vue de longue portée. Aucun problème majeur n’a été signalé sur ces deux positions.
S’adressant aux soldats dans ces deux postes, le Gouverneur de la région de Maradi a indiqué qu’ils sont là dans le cadre de la mission de supervision du Conseil Régional de Sécurité pour leur transmettre les félicitations et les encouragements des plus hautes autorités de notre pays, au premier rang desquelles, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, et pour montrer leur soutien et leur confiance quant au travail qui est en train d’être abattu dans ces zones frontalières. Il a rappelé à ces militaires la dernière interview du Président du CNSP sur les menaces sécuritaires qui sont aujourd’hui réelles. Pour lui, ceux-là qui ont été chassés de notre pays pour la spoliation de nos ressources, sentant avoir perdu la vache à lait, ne ‘‘se contenteront pas des poules, qui ne produisent pas du lait’’. « Raison pour laquelle ils ne nous laisseront pas en paix, parce qu’il faut qu’ils reviennent continuer à exploiter nos richesses naturelles. Le CNSP a mis un terme à cela, tourné une nouvelle page de notre histoire et cela a fait des jaloux », a-t-il indiqué. Il a précisé que c’est cela qui les a amenés à créer des liens avec nos voisins pour nous déstabiliser. Il a indiqué que ces deux positions sont très stratégiques dans la défense de notre territoire. « Votre position constitue un verrou contre toute agression extérieure et nous devons tout faire pour que ce verrou tienne et réponde avec détermination à toute tentative d’incursion ou d’infiltration » a-t-il dit. Il leur a rappelé que l’ennemi analyse nos comportements, nos gestes, afin de trouver l’occasion idéale pour attaquer et c’est pourquoi il a invité nos vaillants soldats d’être toujours sur leur garde. « Nous n’allons pas donner à l’ennemi l’occasion de nous envahir car, le Niger croit en nous depuis le 26 juillet 2023», poursuit-il. « Le CNSP, ce n’est pas seulement le président Tiani, c’est vous, c’est moi, c’est nous tous au prix de notre vie, nous ne pouvons pas décevoir la population qui nous a fait confiance», devait-il rappeler.
Il a enfin demandé aux soldats de redoubler de vigilance, de courage et de détermination pour y faire face car, c’est un combat qui est de longue haleine. Toutefois, il a rassuré qu’ils seront les ambassadeurs des FDS auprès de la hiérarchie militaire pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.
Dans les deux villages, le Gouverneur de la région a été émerveillé par la formation des comités de vigilance, constitués de jeunes volontaires de ces villages qui apportent à nos FDS une aide inestimable dans l’alerte, la détection des suspects. Ces comités sont connectés d’un village à l’autre dans le partage d’informations afin de cerner toute attaque. Le Gouverneur leur a adressé ses encouragements et leur a demandé de poursuivre dans cette œuvre afin de mieux sécuriser la population. Face aux populations de ces deux villages, le Contrôleur Général de Police, Mamane Issoufou, a fait la genèse des évènements en cours dans notre pays et présenté la situation du moment. Il a demandé à la population sa pleine collaboration avec les soldats pour mieux les sécuriser. Il leur a demandé de vite alerter les forces de l’ordre en cas de constat de toute suspicion.
Tiémogo Amadou ONEP Maradi