
Une vue de la table de séance au lancement ...
Le ministre sortant des Transports, le Colonel-major Salissou Mahaman Salissou, a présidé, dans la matinée du vendredi 25 avril 2025, la cérémonie d’ouverture de la semaine polyculturelle de l’Ecole Africaine de la Météorologie et de l’Aviation Civile (EAMAC) dans l’enceinte de ladite école à Niamey. Cette année, le thème retenu pour la semaine polyculturelle est : « EAMAC, carrefour d’excellence et de la diversité culturelle pour un ciel Africain sécurisé et unifié ».
Dans son mot d’ouverture, le ministre sortant des Transports, le Colonel-major Salissou Mahaman Salissou, a souligné que ce thème résonne comme un appel vibrant à la fois à l’unité et à la célébration de la richesse culturelle. « Cette édition 2025 met en lumière la diversité culturelle qui caractérise notre continent et les élèves de l’EAMAC, issus des 18 pays membres de l’ASECNA, incarnent cette mosaïque culturelle. De la Côte d’Ivoire à Madagascar, du Mali au Gabon, du Sénégal au Tchad, vous, chers élèves, portez en vous les valeurs, les traditions et les aspirations de vos nations respectives », a-t-il indiqué.
Le Colonel-major Salissou Mahaman Salissou a réaffirmé l’engagement du gouvernement de la République du Niger à soutenir l’EAMAC dans sa mission de pôle d’enseignement d’excellence dans les domaines de l’aéronautique et de la météorologie. « Nous continuerons à œuvrer pour le renforcement des capacités de l’EAMAC, en augmentant ses ressources, en modernisant ses infrastructures à travers notre instrument commun qu’est l’ASECNA et en favorisant un excellent partenariat avec des institutions internationales », a-t-il notifié.

Pour sa part, le Directeur Général de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC), le Colonel-major Hamadou Ousseini Ibrahim, a mentionné que cette semaine polyculturelle est une occasion unique de célébrer les valeurs culturelles des 18 pays membres de l’ASECNA. « A une époque où les défis climatiques, technologiques et sécuritaires exigent des solutions innovantes, votre engagement fort appréciable à apprendre, à collaborer et à innover est plus que jamais crucial. Que ces moments de fête, de réflexion et d’échanges renforcent notre détermination commune à bâtir une Afrique unie, prospère et sûre », a-t-il souligné. Par ailleurs, le chef d’établissement EAMAC, M. Mathiaco Bessane, a invité les élèves à profiter pleinement de cette semaine polyculturelle afin de préparer la suppression des frontières dans les airs.
Pour le Président de l’association des élèves de l’EAMAC, M. Dipama Hermann, cette semaine est une opportunité unique de montrer au monde la créativité, l’ingéniosité et la détermination qui caractérisent la jeunesse africaine. « Soyons les ambassadeurs de nos cultures, mais aussi des futurs professionnels de l’aviation et de la météorologie, conscients des défis qui nous attendent dans un secteur en constante évolution. Ensemble, faisons de cette semaine un moment inoubliable où la diversité devient une force, où la jeunesse s’affirme et où l’avenir de l’aviation africaine s’écrit avec audace et ambition », a-t-il conclu.
Salima H. Mounkaila (ONEP)